coulisse

COULISSE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, coulice. Forme féminine substantivée de l’adjectif coulis.
1. Glissière, rainure dans laquelle se déplace, par un mouvement de va-et-vient, un châssis, une porte, une fenêtre. Un placard à coulisses, dont les portes glissent parallèlement au mur. Graisser les coulisses. Marque de domaine : musique. Un trombone à coulisse, dont le tube, en coulissant, détermine la hauteur du son produit. – Marque de domaine : technique. Une équerre à coulisse. Un pied à coulisse, pour mesurer l’épaisseur d’une pièce, d’un objet. – Marque de domaine : marine. Chacune des couettes fixées au ber et qui lui permettent de glisser avec le navire lors du lancement. – Marque de domaine : imprimerie. Coulisse de galée ou, elliptiquement, coulisse, petite planche plate qui sert à faire couler sur le marbre les très grandes pages.
▪ Spécialement. Coulisse de confessionnal, planchette coulissante qui permet d’obturer la grille d’un confessionnal.
▪ Fig. et fam. Jeter un regard en coulisse, glisser un regard furtif, couler une œillade à la dérobée.
2.  Marque de domaine : couture. Ourlet, rempli fait à un vêtement, un linge, un rideau, etc., pour y faire passer une tringle ou un cordon le long desquels l’étoffe doit glisser. Passer un lacet dans une coulisse. Froncer une jupe au moyen d’une coulisse. Serrer une coulisse.
3.  Marque de domaine : théâtre. Rainure dans le plancher de la scène où glissent les portants, les châssis mobiles constituant les décors ; ces châssis eux-mêmes. La première, la seconde coulisse. Le changement de décor a été long parce que les coulisses fonctionnaient mal.
▪ Par extension. Partie du théâtre située derrière la scène et sur ses côtés, et dissimulée aux yeux des spectateurs. Souvent au pluriel. Les acteurs attendent dans les coulisses le moment d’entrer en scène. Dans la tragédie classique, les actes de violence sont censés se dérouler en coulisse. L’argot des coulisses. Une intrigue de coulisses, une rivalité d’acteurs. Fig. Rester, se tenir dans la coulisse, ne pas agir au grand jour, œuvrer dans l’ombre, en sous-main. Il contrôle la situation, tout en restant dans la coulisse. Les coulisses de la politique, de la finance, du journalisme, leur vie secrète, ignorée du grand public. Une intrigue de coulisses a provoqué la chute du ministère.
4.  Marque de domaine : bourse. La coulisse, marché non officiel où, jusqu’en 1942, des intermédiaires négociaient, sous le péristyle de la Bourse, certaines valeurs mobilières non admises à la cote officielle du parquet. Par extension. Par opposition au marché officiel, tout marché libre où se négocient des valeurs mobilières.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.