coulisse

6e édition

COULISSE.

s. f.
■  Longue rainure par laquelle on fait glisser, aller et revenir un châssis, une fenêtre, une porte de bois, etc. Faire une coulisse. Graisser la coulisse.
Il se dit aussi Du volet qui va et vient dans ces rainures, et dont on se sert pour fermer. Fermez cette coulisse.
Fig. et fam., Faire les yeux en coulisse, Faire les yeux doux en regardant de côté. On dit elliptiquement, dans le même sens, Regarder en coulisse.
En termes d’Impr., Coulisse de galée, ou simplement, Coulisse, Petite planche très-plate qui sert à faire couler sur le marbre les pages trop grandes pour être enlevées avec les doigts.
Coulisse, se dit, au Théâtre, Des châssis de toile mobiles qui forment la décoration des deux côtés de la scène. La première, la seconde coulisse. Le feu prit aux coulisses. Dans ce changement de décorations, les coulisses n’allèrent pas bien.
Il se dit aussi Des intervalles qui sont entre les coulisses. Pendant toute la pièce il resta dans les coulisses. Ce jeune homme est toujours dans les coulisses, est un pilier de coulisses, vit dans les coulisses. L’acteur, déconcerté, rentra dans la coulisse.
Il se dit quelquefois en parlant Des acteurs et de ceux qui vont habituellement dans les coulisses. Langage de coulisses. Propos de coulisses. Une intrigue de coulisses.
Coulisse, signifie encore, La partie d’un vêtement ou d’une autre chose faite d’étoffe, qui se serre et se desserre au moyen d’un ruban, d’un cordon passé dans un rempli. Passer un lacet dans une coulisse. Serrer une coulisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.