En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

concret, -ète

CONCRET, CONCRÈTE

adjectif
xvie siècle, au sens de « consistant ». Emprunté du latin concretus, « épais, compact », adjectif tiré du participe passé de concrescere, « croître par agglomération, se solidifier ».
1.  Très vieilli. Épaissi et solidifié, par opposition à Fluide. Une liqueur concrète. Le camphre est une huile concrète, l’acide benzoïque un acide concret.
2. Réel, qui peut être perçu par les sens. Un exemple concret. Voir les choses de façon concrète. Il a su tirer de cette position des avantages concrets. Par métonymie. Un style concret, qui évoque bien la réalité concrète. Subst. Le réel, la réalité. Opposer le concret à l’abstrait.
3.  Spécialement. grammaire. logique. Terme concret, qui désigne un être, un objet, par opposition à terme abstrait, qui désigne une notion. Dans « une femme pieuse », « un homme savant », « un vieillard aveugle », les adjectifs « pieux », « savant », « aveugle » sont des termes concrets, alors que les substantifs correspondants « piété », « science », « cécité », seraient des termes abstraits. – arithmétique. Nombre concret, à la suite duquel on précise la nature des unités dénombrées. Dans « dix francs », « vingt pommes », « cent chevaux », les adjectifs numéraux sont des nombres concrets, alors que « dix », « vingt », « cent », pris isolément, sont des nombres abstraits. – musique. Musique concrète, obtenue à l’aide de divers objets sonores autres que les instruments de musique traditionnels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.