En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

concordance

CONCORDANCE

nom féminin
xiie siècle. Dérivé de concorder ou emprunté du latin médiéval concordantia, « accord, conformité ».
1. Accord ou similitude que l’on constate entre deux ou plusieurs faits, phénomènes, notions, etc. La concordance des divers témoignages ne laisse aucun doute sur la culpabilité de l’accusé. Il existe, au sujet du déluge, d’étranges concordances entre diverses religions. logique. Méthode de concordance, recherche de la cause ou de l’effet d’un phénomène par la mise en évidence d’un élément commun à tous les cas où ce phénomène se produit.
2.  Spécialement. Concordance des calendriers, correspondance des mois et des jours d’un calendrier à l’autre. Établir la concordance du calendrier républicain avec le calendrier grégorien. exégèse. La concordance entre les Évangiles, ou synopse, ouvrage dans lequel sont rapprochés les passages des Évangiles qui se rapportent aux mêmes sujets. Table de concordances ou concordance biblique, index alphabétique de tous les mots contenus dans la Bible avec les références à tous leurs emplois.
3.  grammaire. Concordance des temps, dans une phrase complexe, ensemble des règles qui déterminent l’emploi du temps du verbe de la subordonnée en fonction de celui du verbe de la principale. La concordance des temps est respectée dans les phrases suivantes : « Je doute qu’il soit guéri demain. Je doutais qu’il fût guéri le lendemain. »
4.  géologie. Disposition parallèle de couches sédimentaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.