En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carrière
I. CARRIÈRE nom féminin
xvie siècle, « espace où l’on fait courir les chevaux ». Emprunté de l’ancien provençal carriera, « rue », du latin populaire (via) carraria, « voie pour les chars », dérivé de carrus, « char ».
1.  Vieilli. Espace fermé de barrières et disposé pour toutes sortes de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Entrer dans la carrière. Parcourir la carrière. S’arrêter au milieu de la carrière. Aller jusqu’au bout de la carrière.
2.  équitation. Anciennement. Grand manège découvert dans lequel on faisait manœuvrer des corps de cavalerie. Un exercice de carrière. Par analogie. Étendue de terrain qui peut parcourir un cheval sans perdre haleine. Ce cheval, cette jument a bien fourni sa carrière, a bien fait sa course.
▪ Aujourd'hui. Expr. Donner carrière à un cheval, lui donner du champ, le laisser libre de courir, lui lâcher la bride. Fig. et litt. Donner carrière à quelqu’un, lui laisser pleine liberté d’agir. Donner carrière à sa fougue, à son imagination, à ses passions. Pron. Se donner carrière, se laisser emporter par l’envie qu’on a de dire ou de faire quelque chose. Vieilli. Se donner carrière aux dépens de quelqu’un, s’en amuser par des railleries. Spécialement. Le cours des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. La carrière d’un jour, d’une année.
3.  Par analogie. Le cours de la vie active ; le temps pendant lequel on exerce un ou plusieurs emplois. Commencer, achever sa carrière. Une longue et brillante carrière. Être au terme de sa carrière. Sa carrière a été brisée. Une carrière pleine d’imprévus. Par métonymie. La profession, l’emploi qu’on exerce. Choisir une carrière. Une carrière encombrée, sans débouchés, sans avenir. La carrière des armes. Un militaire, un officier de carrière. Les carrières libérales. Faire carrière, occuper de hauts emplois. Absolument. La Carrière, la carrière diplomatique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.