carriére

3e édition

CARRIERE.

s. f.
■  Lice, Lieu fermé de barriéres, pour courre la bague, ou pour d’autres exercices d’homme de cheval. Le bout de la carriére. Aller jusqu’au bout de la carriére. S’arrêter au milieu de la carriére. Entrer dans la carriére. Ouvrir la carriére.
On dit, d’Un cheval de manége, ou de course, qu’Il a bien fourni sa carriére, pour dire, qu’Il a bien fait la course qu’on vouloit qu’il fît.
On dit figur. Passer carriére, pour dire, Se resoudre à faire une chose à laquelle on avoit de la répugnance. Et Faire passer carriére à quelqu’un, pour dire, Lui faire faire quelque chose malgré lui.
On dit, Se donner carriére, pour dire, Se réjouir, se laisser emporter à l’envie que l’on a de dire ou de faire quelque chose : Et on dit, Se donner carriére aux dépens de quelqu’un, pour dire, S’en divertir par des railleries.
Carriere, Se prend figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu’on exerce un emploi, une charge, &c. Finir, achever sa carriére. Fournir sa carriére. Etre au bout de la carriére. Ne faire que commencer sa carriére.
On dit aussi figurément, Ouvrir à quelqu’un une carriére, une belle carriére, pour dire, Lui donner une occasion de paroître & d’exercer ses talens. Cela lui a ouvert une belle carriére.
Carriere, signifie aussi, Le lieu d’où l’on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carriére. Descendre dans une carriére. Creuser une carriére. Fouiller une carriére. Carriére de marbre.
On dit, d’Un homme qui a été taillé plusieurs fois, qu’Il a une carriére dans le corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.