carrière

8e édition

[I.] CARRIÈRE.

n. f.
↪ voir aussi : [II.] Carrière (n. f.)
■  Espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Aller jusqu’au bout de la carrière. Parcourir la carrière. S’arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière. Ce mot a vieilli et il est remplacé ordinairement par Champ de courses.
En termes de Manège, il désignait l’Étendue de terrain où l’on pouvait faire courir un cheval sans qu’il perdît haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière, Il a bien fait la course qu’on voulait qu’il fît. Donner carrière à un cheval, Le laisser libre de courir, lui lâcher la bride. De là, figurément, Donner carrière, Laisser pleine liberté d’agir. Donner carrière à son esprit, à son imagination. Donner carrière à sa méchanceté. Se donner carrière, Se laisser emporter à l’envie qu’on a de dire ou de faire quelque chose. Se donner carrière aux dépens de quelqu’un, S’en amuser par des railleries.
Il désigne aussi figurément le Cours de la vie, le temps qu’on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever, terminer sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout, au terme de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière. Longue, pénible carrière.
Il se dit encore figurément de la Profession que l’on embrasse, des études auxquelles on se livre, des entreprises où l’on s’engage, etc. La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l’ambition, de la gloire.
Ouvrir à quelqu’un une carrière, une belle carrière, Lui donner une occasion de paraître et d’exercer ses talents. Cela lui a ouvert une belle carrière.
Il se dit, poétiquement, du Mouvement périodique des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. L’astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.