En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carreau
CARREAU nom masculin
xiie siècle, quarel, « trait à quatre pans ». Du latin populaire *quadrellus, dérivé de quadrus, « carré ».
1. Pavé plat, de forme régulière, fait de terre cuite, de pierre, de marbre, et destiné à couvrir le sol ou à revêtir les parois d’un bâtiment. Des carreaux de faïence. Carreau de Delft. Carreau à quatre, à six pans. Carreaux en losange. Carreaux vernissés. Les murs de la salle de bains, de la cuisine sont recouverts de carreaux. Par métonymie. Sol pavé de carreaux. Laver le carreau. S’agenouiller sur le carreau. Par extension. Élément de mur appareillé présentant sa plus grande surface en parement. Carreau de plâtre, élément en plâtre moulé destiné à élever des cloisons. Carreau en béton, mince plaque de béton, d’arête inférieure à trente centimètres, utilisée pour le revêtement des sols, des trottoirs ou des chaussées.
▪ Spécialement. Espace dégagé et plat. Le carreau d’une mine, d’une carrière, sa partie à ciel ouvert ; l’emplacement où est entreposé le minerai extrait. Par analogie. Le carreau des Halles, à Paris, emplacement à l’extérieur des pavillons de Baltard, où étaient vendus les légumes et les fruits étalés sur le sol. Le carreau du Temple, la partie du marché du Temple, à Paris, où l’on vend des vêtements de qualité inférieure. Expr. Coucher sur le carreau, être étendu ou dormir par terre. Jeter, coucher quelqu’un sur le carreau, le laisser gisant sur le sol, très grièvement atteint, ou mort. Demeurer, rester sur le carreau, tomber blessé ou mort, à l’endroit où le combat, l’engagement a eu lieu. La querelle fut sanglante, un homme resta sur le carreau. Fig. et fam. Échouer dans une entreprise. Trois candidats sont restés sur le carreau.
2. Plaque de verre garnissant les châssis d’une fenêtre, d’une porte, d’une baie. Des carreaux embués, opaques, transparents. Poser un carreau. Nettoyer les carreaux. « Encore un carreau d’cassé ! V’là l’vitrier qui passe », chanson populaire. Par métonymie. Châssis garni de carreaux. Ouvrir, fermer les carreaux. Pop. Verre de lunettes et, au pluriel, lunettes.
3. Élément d’un dessin formé de carrés, de rectangles de diverses couleurs, ou de lignes horizontales coupées de lignes verticales. Une écharpe écossaise à carreaux bleus, jaunes et verts. Une veste à carreaux. Du papier à carreaux, quadrillé. beaux-arts. Carreau de réduction, d’agrandissement, quadrillage formé de lignes verticales et horizontales permettant de reproduire, de réduire ou d’agrandir un dessin ou une peinture. – héraldique. Carré figuré sur le champ de l’écu. – jeux. Une des quatre couleurs d’un jeu de cartes et, par extension. de certains autres jeux, marquée par de petits carreaux rouges. L’as de carreau. Qui se garde à carreau n’est jamais capot, dicton de joueur.
▪ Expr. fam. Se garder, se tenir à carreau, être sur ses gardes, prendre toutes ses précautions pour ne pas se laisser surprendre.
4. Objet à surface carrée ou rectangulaire. Anciennement. Coussin peu épais, de forme carrée, dont on se servait pour s’asseoir, pour se mettre à genoux ou pour poser ses pieds. Se faire porter un carreau à l’église. Selon l’étiquette de la Cour, elle avait droit au carreau. dentelle. Le carreau de la dentellière, petit coussin qui lui sert de métier. – horticulture. Planche de jardin potager (on dit aussi Carré). Un carreau de navets, de radis.
5. Objet à section carrée. armement. Carreau d’arbalète, trait dont le fer à quatre pans, ou carres, avait une base carrée. Fig. et litt. Les carreaux vengeurs de Jupiter, les traits de la foudre. – technique. Carreau de tailleur, gros fer à repasser de tailleur, destiné à aplatir les coutures des habits. Carreau de serrurerie, grosse lime carrée servant à dégrossir les objets en fer au sortir de la forge.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.