En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carreau

4e édition

CARREAU.

s. m.
■  Espèce de pavé plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, &c. dont on se sert pour paver le dedans des maisons & des Églises. Petit carreau. Grand carreau. Carreau de terre cuite. Carreau de faïance. Carreau vernissé. Carreau de Hollande. Carreau de Lizieux. Carreau de Caen. Carreau de marbre. Carreau à quatre pans, à six pans, en lozange. Carreau de jeu de paume. Chasse à deux carreaux, à trois carreaux. À quatre carreaux la balle la perd.
On dit, Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux, pour dire, En plusieurs petits carrés. Et il y a de certaines étoffes façonnées qu’on appelle Étoffes à petits carreaux.
Jouer au franc carreau. Sorte de jeu où l’on jete en l’air une pièce de monnoie, & où celui dont la pièce tombe le plus loin des bords du carreau, gagne le coup.
On dit, Coucher sur le carreau, pour dire, Coucher sur le plancher. Jeter des meubles sur le carreau, pour dire, Les jeter dans la rue. On dit aussi, Jeter quelqu’un, coucher quelqu’un sur le carreau, pour dire, L’étendre sur la place, mort ou très-blessé. Et, Demeurer sur le carreau, pour dire, Être tué sur la place.
On appelle aussi Carreau, Une des couleurs du jeu des cartes, marquée par de petits carreaux rouges. Un as de carreau. Un deux de carreau. Jouer en carreau. La triomphe est de carreau. Il tourne carreau. Il m’est entré deux carreaux. Un Roi, une Dame, un valet de carreau.
On dit d’Un homme qu’on méprise, que C’est un valet de carreau. Il l’a traité comme un valet de carreau.
Carreau de vitre. Pièce de verre que l’on emploie aux fenêtres. Casser un carreau de vitre. Remettre un carreau de vitre.
Carreau. Coussin carré dont on se sert pour s’asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. Carreau de brocard. Carreau galonné d’or & d’argent. Une pile de carreaux. Une femme à qui l’on porte le carreau. Se faire porter un carreau à l’Église.
Carreau. Sorte de fer à repasser, dont les Tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.
Carreau d’arbalète, étoit une flèche dont le fer avoit quatre pans. De-là sont venues ces expressions figurées, Les carreaux vengeurs de Jupiter, les carreaux de la foudre.
On appelle Brochet carreau, Un fort gros brochet.
Carreau. Sorte d’opilation qui presse l’estomac, la poitrine, & qui rend le ventre dur & tendu. Les enfans sont plus sujets au carreau que les grandes personnes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.