En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carré

II. CARRÉ

nom masculin
xve siècle, quarré. Du latin quadratum, participe passé substantivé de quadrare (voir Carré I).
↪ voir aussi : I. Carré, ‑ée (adj.)
1.  géométrie. Quadrilatère dont les angles sont droits et les côtés égaux. Inscrire un carré dans un cercle.
2.  arithmétique. Carré d’un nombre, résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même. Le carré de deux est quatre. Élever un nombre au carré. En algèbre, le carré de x s’écrit x2. Carré parfait, nombre qui est le carré d’un nombre entier. Seize est le carré parfait de quatre. Carré du carré, produit d’un carré multiplié par lui-même ; nombre à la quatrième puissance. – jeux. Carré magique, série de nombres disposés en carré, dans laquelle les sommes des nombres de chaque ligne et de chaque colonne sont toutes égales.
▪ Argot scolaire. Carré, élève de deuxième année dans les grandes écoles ou dans les classes préparant aux grandes écoles.
3. Figure ou objet dont la forme ressemble à un carré. Un carré de carton, de papier, de zinc. Carré d’étoffe, de soie, de laine, de cachemire, pièce de tissu pouvant servir d’écharpe ou de coiffure. Donner à un enfant un carré de chocolat. anatomie. Muscle dont la forme est quadrangulaire. Le carré du menton, des lombes. Le carré crural. – marine. Carré des officiers, pièce commune réservée aux officiers d’un navire de guerre. – militaire. Anciennement. Troupe d’infanterie disposée de manière à faire face à l’ennemi de quatre côtés. Former, enfoncer le carré. Le dernier carré de Waterloo. – typographie. Vieilli. Papier qui portait un carré en filigrane ; format d’une feuille de papier mesurant environ quarante-cinq centimètres sur cinquante-six centimètres. En apposition. Un in-octavo carré. – horticulture. Espace de terre en carré dans lequel on fait croître des fleurs, des légumes de même espèce (on dit aussi Carreau). Un carré de tulipes, d’artichauts, de laitues. – bâtiment. Palier de chaque étage d’une maison, d’un immeuble (vieilli). Nous logions sur le même carré. – architecture. Dans une église. Carré du transept, espace où se croisent la nef et le transept (on dit aussi Croisée du transept). Le carré du transept est souvent surmonté du clocher. – boucherie. Quartier du devant sans le collet ni l’épaule. Carré de mouton, de porc, de veau. – jeux de cartes. Réunion de quatre figures de même valeur. Un carré d’as, de dames.
4.  Loc. adv. Au carré, selon des contours nets, précis. Des cheveux coupés au carré, sans dégradé. Faire une coupe au carré. militaire. Faire son lit au carré, de façon que les bords soient parfaitement rectilignes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.