En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carré, -ée
I. CARRÉ, CARRÉE adjectif
xiie siècle. Du latin quadratus, participe passé de quadrare, « rendre carré, donner une forme carrée ».
1. Dont la surface est délimitée par quatre côtés égaux se coupant à angle droit. Tracer une figure carrée. Une pièce, une chambre carrée. La Cour carrée du Louvre. Expr. fig. Faire son pré carré, accroître son domaine.
▪ Par extension. Qui a une section carrée. Un clocher carré. Une poutre carrée. La Maison carrée de Nîmes. Un bonnet carré, voir Bonnet. militaire. Anciennement. Bataillon carré, voir Bataillon. – marine. Voile carrée ou à trait carré, voile quadrangulaire dont les vergues sont hissées par le milieu et croisent le mât à angle droit. Par métonymie. Mât carré, mât qui porte des voiles carrées.
2.  système métrique. Mètre carré (m2), décimètre carré (dm2), centimètre carré (cm2), etc., unités de mesure qui équivalent respectivement à la surface d’un carré dont le côté mesure un mètre, un décimètre, un centimètre, etc. ; unité de mesure des aires. Il y a dix mille centimètres carrés dans un mètre carré. Un canton de dix-sept kilomètres carrés. – arithmétique. Nombre carré, résultat de la multiplication d’un nombre par lui-même. Vingt-cinq est un nombre carré. Racine carrée d’un nombre, voir Racine.
3. Qui présente des angles fortement marqués. Un visage carré. Une mâchoire carrée. Il est carré d’épaules. Spécialement. musique. Notation carrée du chant grégorien, au xiie et au xiiie siècle, notation qui n’indiquait pas le rythme, mais seulement les variations de hauteur.
▪ Fig. Net, tranchant. Faire une réponse carrée. En parlant d’une personne. Franc, décidé, ferme. C’est un homme carré.
▪ Expr. Il est carré en affaires, il va droit au but. C’est une tête carrée, c’est un homme qui raisonne avec netteté et solidité ou, péj., qui s’obstine dans ses opinions.
4.  Expr. pop. Partie carrée, partie de plaisir à laquelle prennent part deux hommes et deux femmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.