carré, ée

8e édition

[I.] CARRÉ, ÉE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Carré (n. m.)
■  Qui a quatre côtés égaux et quatre angles droits, en parlant d’une surface plane. Figure carrée. Table carrée. Jardin carré. Plan carré.
Bonnet carré, Bonnet à quatre ou à trois cornes que portent les docteurs et quelques gens de justice dans l’exercice de leurs fonctions. Il se dit maintenant d’un Bonnet que les ecclésiastiques portent dans les cérémonies religieuses et qui ordinairement peut se plier lorsqu’on le tient à la main. Dans ce sens, on dit aussi Barrette.
En termes de Marine, Voiles carrées, ou Voiles à trait carré, Voiles quadrangulaires dont les vergues sont hissées par le milieu et croisent le mât à angles droits.
En termes de Guerre, Bataillon carré se disait autrefois d’un Bataillon qui avait autant de files que de rangs, autant de profondeur que de front. Le carré de Waterloo. On appelle maintenant Carré d’infanterie ou simplement Carré Une troupe, un régiment d’infanterie disposé de manière à faire face de quatre côtés, soit intérieurement, soit extérieurement. Former le carré.
p. 199En termes d’Arithmétique, Nombre carré, ou simplement et plus ordinairement Carré, Le produit qui résulte d’un nombre multiplié par lui-même. Seize est le carré de quatre. Neuf est le carré de trois. Carré du carré ou Carré carré, Quatrième puissance. Mètre carré, Surface carrée dont le côté a un mètre. Racine carrée, Le nombre qui, multiplié par lui-même, produit un certain nombre carré assigné. Tirer, extraire la racine carrée. Trois est la racine carrée de neuf. Quatre est la racine carrée de seize.
Fam., Partie carrée, Partie de plaisir faite entre deux hommes et deux femmes.
Fam., Être carré des épaules, Être large des épaules.
Fig. et fam., C’est une tête carrée, C’est un homme qui a beaucoup de justesse et de solidité dans le jugement ou bien qui s’obstine dans son opinion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.