En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cadre

CADRE

nom masculin
xvie siècle, quadre, « bordure (formant un carré à l’origine) entourant un tableau, une glace » ; xixe siècle, au sens 5. Emprunté de l’italien quadro, « carré ».
1. Bordure de bois, de marbre, de bronze ou d’une autre matière, dans laquelle on place un tableau, une estampe, une photographie, etc. Un cadre rond, ovale, rectangulaire. Des cadres vides. Un cadre en bois doré. Mettre une gravure dans un cadre. La glace est tombée de son cadre. Par métonymie. Ensemble formé par un tableau et la bordure qui l’encadre. Redresser un cadre. Accrocher, décrocher les cadres. architecture. Moulure saillante entourant un motif décoratif. Cadre de plafond.
2. Châssis généralement constitué de pièces rectilignes. Le cadre d’un métier à tisser. Le cadre d’une porte, d’une fenêtre. apiculture. Bâti amovible en bois destiné à contenir les rayons de cire. – marine. Couchette de toile montée sur un châssis de bois. Expr. Nous avons dix hommes sur les cadres, nous avons dix malades. – transports. Très grande caisse destinée à contenir des meubles. Cadre de déménagement. Emballage à claire-voie destiné à recevoir des emballages plus petits. Transporter des œufs dans des cadres. – cycles. Cadre de bicyclette, de motocyclette, assemblage des tubes d’acier qui en constituent l’armature.
3. Ce qui environne une place, un monument, une ville ; paysage, décor. Les vieilles maisons formaient un cadre pittoresque autour de la basilique. Un petit restaurant dans un cadre de verdure. Le cadre grandiose de la baie de Naples. Par extension. Milieu dans lequel on vit. Se plaire dans un cadre ancien, moderne.
4.  Fig. Limites à l’intérieur desquelles s’exerce une activité, une fonction, etc. Cela n’entre pas dans le cadre de la nouvelle règlementation. Vous sortez du cadre de vos attributions. Par analogie. Plan, agencement des parties d’un ouvrage de l’esprit. Je lui ai fourni le cadre de son exposé. Spécialement. Loi-cadre, loi comportant, sur un sujet déterminé, des définitions de principe et des règles générales à partir desquelles d’autres textes législatifs ou règlementaires définiront des mesures d’application.
▪ Loc. fam. Dans le cadre de, à l’occasion de. Ce concert exceptionnel sera donné dans le cadre des fêtes anniversaires de la fondation de la ville.
5.  administration. Registre où sont répertoriés et classés par catégories les membres de la fonction publique. (En ce sens, au pluriel.) Être rayé des cadres. Par métonymie. Chacune des catégories du personnel de la fonction publique ; ensemble du personnel appartenant à une catégorie de la fonction publique. Faire partie des cadres de l’enseignement supérieur. Position hors cadre, position consistant pour un fonctionnaire à être détaché dans un emploi où il ne bénéficie plus des avantages liés à la fonction publique. Préfet hors cadre. – militaire. Catégorie de personnel affecté à une fonction particulière. Cadre d’active. Cadre de réserve, section de l’état-major général de l’armée comprenant les officiers généraux qui, à cause de leur âge, ne sont plus en activité, mais peuvent être encore employés activement en temps de guerre.
6.  Par métonymie. Personne chargée d’une tâche d’encadrement, de contrôle, de commandement dans une entreprise, un parti, un syndicat. Cadre supérieur. Cadre moyen. Former des cadres qualifiés. militaire. Les cadres de l’armée, les officiers et les sous-officiers. Spécialement. Le Cadre noir, célèbre corps d’écuyers initialement chargé de l’enseignement de l’équitation dans l’armée française et, spécialement, à l’École de cavalerie de Saumur. Une reprise du Cadre noir. Une figure de haute école exécutée par le Cadre noir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.