En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cadran

CADRAN

nom masculin
xiiie siècle. Emprunté du latin classique quadrans, « quart (de l’as) », et mesure de poids, de longueur et de temps.
1. Surface sur laquelle sont tracés les chiffres des heures et où la marche du temps est indiquée par l’ombre d’un style. Cadran solaire ou, elliptiquement, cadran. Il y avait un cadran au milieu du jardin. Cadran horizontal, cadran vertical.
2. Surface sur laquelle sont inscrits les chiffres des heures et des minutes, devant lesquels se déplacent deux aiguilles mues par un mécanisme intérieur. Le cadran d’une horloge, d’une pendule, d’une montre. Le cadran de l’église, de la mairie. Expr. fig. et fam. Faire le tour du cadran, dormir douze heures de suite.
3. Surface comportant une série de divisions ou des repères et sur laquelle se déplace une aiguille indiquant une mesure, une direction, etc. Le cadran d’un compteur. Le cadran d’un baromètre. Le cadran d’un altimètre, d’un voltmètre. Le cadran d’une boussole. télécommunications. Cadran d’appel, de numérotation, dispositif rotatif permettant de composer un numéro de téléphone. Téléphone à cadran.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.