En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cadet, -ette

CADET, CADETTE

nom
xve siècle. Emprunté du gascon capdet, « chef, capitaine », correspondant au provençal capdel (voir Cadeau).
1. Dans une famille, celui ou celle qui naît après l’aîné, après un aîné. Il est le cadet. Les cadets, les puînés. Adjectivement. Le frère cadet, la sœur cadette. Mon fils cadet. Se dit aussi d’un frère ou d’une sœur par rapport à un frère ou à une sœur qui les ont précédés par ordre de naissance. Il est de trois ans mon cadet. Adjectivement. J’ai deux frères cadets. Par métonymie. Branche cadette d’une famille, branche issue d’un cadet. La branche cadette de Lorraine. Se dit aussi du dernier-né, du benjamin. Cet enfant est le cadet de la famille.
2. La moins âgée de deux personnes qui ne sont ni frères ni sœurs. Il est son cadet. C’est ma cadette. Elle est sûrement de beaucoup ma cadette.
3. Dans un groupe, personne admise plus récemment. Je suis moins âgé que lui, mais, dans la compagnie, il est mon cadet. Fig. et fam. C’est le cadet de mes soucis, c’est une chose dont je me préoccupe fort peu.
4.  Anciennement. Jeune gentilhomme qui, pour apprendre le métier des armes, servait d’abord comme simple soldat, puis comme officier subalterne. Une compagnie de cadets. Les cadets de Gascogne.
5.  Aujourd'hui. militaire. Les cadets de Saumur, aspirants de réserve de l’école de Saumur. – sports. Les cadets, catégorie de jeunes sportifs qui ont entre seize et dix-huit ans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.