En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cadence

CADENCE

nom féminin
xve siècle. Emprunté de l’italien cadenza, « conclusion », puis « rythme », lui-même du latin populaire *cadentia (verba), de cadere, « finir, se terminer (en parlant d’un mot) ».
1. Succession d’accents marqués par la voix dans la prononciation d’un vers, d’une phrase, d’une période ; rythme qui en résulte. Ces vers ont une juste cadence. La cadence harmonieuse de ces phrases.
2.  musique. Succession d’accords servant à marquer une conclusion, momentanée ou définitive, dans le déroulement harmonique de la phrase musicale. Cadence parfaite, forte et conclusive, caractérisée par l’enchaînement de l’accord de la dominante à celui de la tonique. Cadence imparfaite. Cadence rompue. Cadence plagale, voir Plagale. Spécialement. Dans un concerto, passage improvisé ou écrit que le soliste exécute avant la conclusion d’un mouvement.
3.  chorégraphie. Mesure qui règle les mouvements du danseur. Marquer la cadence. Suivre la cadence. Perdre la cadence.
4. Succession régulière de mouvements, d’actions, de sons. Sous l’effet du vent, le mouvement des vagues changea de cadence. Les rameurs accélérèrent leur cadence. militaire. La cadence du pas, le mouvement réglé du pas.
5. Rythme, allure à laquelle on travaille. Cadence de production. Accélérer, ralentir les cadences. Le travail à la chaîne impose des cadences pénibles. armes. Cadence de tir, nombre de coups qu’une arme à feu peut tirer en une minute.
6.  Loc. adv. En cadence, en mesure, selon un rythme régulier. Danser en cadence. Frapper, marcher en cadence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.