En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 4e édition (1762)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

çà et là

4e édition

ÇÀ & LÀ.

■  De côté & d’autre. Çà étant joint avec là, se met avec tous les verbes de mouvement & de repos. Il va çà & là. Il s’arrête çà & là.
■ On dit en style de Palais, Depuis deux mois, depuis deux ans en çà, pour dire, Depuis deux mois, depuis deux ans jusqu’à présent.
On dit familièrement, Qui çà, qui là, pour dire, Les uns d’un côté, les autres de l’autre. Ils courent tous qui çà, qui là. Ils dorment tous qui çà, qui là.
De çà & de là, signifie la même chose que çà & là, & a le même usage quand il est adverbe ; & l’on dit, Il va de çà & de là, pour dire, Il va çà & là. Mais De çà & de là est aussi préposition, & çà & là ne l’est jamais : car on ne dit point, çà & là la rivière, mais de çà & de là la rivière ; & alors de çà, marque le côté de la rivière le plus proche de celui qui parle ; & de là, le plus éloigné.
On dit aussi dans le même sens, Au de çàen de çà de la rivière ; & même absolument, Venez en de çà, venez au de çà.
On dit encore en ce même sens, Par de çà la rivière ; & absolument, Par de çà, venez par de çà.
On dit aussi, De de çà la rivière. Les Provinces de de çà la Loire.
Par de çà, est préposition & adverbe tout ensemble ; Préposition, comme, C’est bien par de çà la rivière ; Adverbe, comme, C’est bien encore par de çà.
Il signifie encore, étant adverbe, En ces quartiers ; comme, Quand vous viendrez par de çà, venez me voir. En ce sens il vieillit.
Il sert aux verbes de repos, aussi-bien qu’à ceux de mouvement ; comme, Par de çà on vit tout autrement.
De de çà, est encore un adverbe, qui signifie la même chose que Par de çà ; c’est-à-dire, En ces quartiers-ci.
Çà, est quelquefois une interjection, pour exciter & encourager à faire quelque chose. Çà travaillons. Çà allons. Çà montons à cheval. Çà jouons. Çà étudions. Çà, oh çà, dites-moi ce que vous pensez.
On dit aussi, çà tout seul, en répondant ou consentant à ce que l’on est exhorté de faire ; comme si quelqu’un disoit à un Marchand, Montrez-moi des étoffes, il répondroit, çà, pour dire, qu’Il va les montrer.
On dit encore, Or çà ; mais c’est en commençant, & l’on ne prononce plus l’r, par un adoucissement de langage qui est commun à beaucoup de mots.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.