çà

5e édition

ÇÀ.

■  Adverbe tantôt de mouvement, et tantôt de repos. Il signifie Ici, mais avec cette différence, que çà, quand il est seul, ne se joint qu’avec le verbe venir, et dans ces phrases, Vien-çà, Venez-çà, et qu’Ici, qui est de même adverbe de repos et de mouvement tout ensemble, se joint avec toutes sortes d’autres verbes ; car on dit : Il est ici, et dites-lui qu’il vienne ici. Couchez ici. Arrêtez-vous ici. Il est venu ici. Il reviendra ici.
Çà et là. De côté et d’autre. Çà étant joint avec là, se met avec tous les verbes de mouvement et de repos. Il va çà et là. Il s’arrête çà et là.
On dit en style de Palais, Depuis deux mois, depuis deux ans en çà, pour dire, Depuis deux mois, depuis deux ans jusqu’à présent.
On dit familièrement, Qui çà, qui là, pour dire, Les uns d’un côté, les autres de l’autre. Ils courent tous qui çà, qui là. Ils dorment tous qui çà, qui là.
De-çà et de-là, signifie presque la même chose que çà et là, avec une idée d’alternative ou d’incertitude. La navette du tisserand va de-çà et de-là. Il va de-çà et de-là, sans savoir que devenir. De-çà et de-là est aussi préposition, et çà et là ne l’est jamais : car on ne dit point, çà et là la rivière, mais de-çà et de-là la rivière ; et alors de-çà, marque le côté de la rivière le plus proche de celui qui parle ; et de-là, le plus éloigné. Il commence à vieillir, et on dit plus communément en de-çà de, au-de-là de.
On dit aussi dans le même sens, En de-çà de la rivière ; et même elliptiquement, Venez en de-çà.
On dit aussi, De de-çà la rivière. Les Provinces de de-çà la Loire.
Par de-çà, est tantôt préposition et tantôt adverbe : Préposition, comme, C’est bien par de-çà la rivière ; Adverbe, comme, C’est bien encore par de-çà. Venez par de-çà.
Il sert aux verbes de repos, aussi-bien qu’à ceux de mouvement ; comme, Par de-çà on vit tout autrement.
De de-çà, est encore un adverbe, qui signifie la même chose que Par de-çà ; c’est-à-dire, de ce côté-ci.
Çà, est quelquefois une interjection, pour exciter et encourager à faire quelque chose. Çà travaillons. Çà allons. Çà montons à cheval. Çà jouons. Çà étudions. Çà, oh çà, dites-moi ce que vous pensez.
On dit encore, Çà or çà, mais c’est en commençant, et quelquefois dans la conversation, l’on ne prononce point l’r, par un adoucissement de langage qui est commun à beaucoup de mots.
Çà, se prend aussi quelquefois pour Cela ; mais il est populaire et familier. Qu’est-ce que ça vaut ? Donnez-moi ça.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.