branche

BRANCHE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Du bas latin branca, « patte d’un animal », d’origine obscure.

I.

I. Marque de domaine : botanique. Partie ligneuse allongée qui pousse à partir du tronc d’un arbre.
Une grosse branche. Une branche fourchue. Une branche morte. Une branche chargée de fruits. Un tronc dépouillé de ses branches. Maîtresse branche ou branche charpentière, branche qui part du tronc et d’où partent les branches secondaires. Branche secondaire, branche qui pousse à partir d’une autre. Branche à bois, branche qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, branche apte à produire des fleurs, puis des fruits. Branche gourmande, voir Gourmand. – Marque de domaine : cuisine. Du cèleri, des épinards en branches, servis avec leurs tiges et leurs feuilles.
▪ Expr. fig. Être comme l’oiseau sur la branche, dans une situation précaire. Sauter de branche en branche, effleurer toutes sortes de sujets sans s’attarder sur aucun. S’accrocher à toutes les branches, se servir de n’importe quel moyen pour se tirer d’embarras. Scier la branche sur laquelle on est assis, être l’instrument inconscient de sa propre perte.

II.

II. Par analogie.
1.  Ramification, partie divergente d’un tout. Les branches des bois d’un cerf. Une branche de corail. Les branches d’un cours d’eau. Le Nil se divise en plusieurs branches. Les branches d’une étoile de mer. Une étoile à cinq branches. Chandelier à sept branches. Par extension. Les branches d’un compas, d’une pince. Des branches de lunettes. Les branches d’un mors. Marque de domaine : anatomie. Les branches d’une artère, les artérioles. Les branches de la veine cave, ses veinules. La branche antérieure et la branche postérieure des nerfs rachidiens. – Marque de domaine : architecture. Branche d’ogive, portion de nervure d’une voûte en ogive. Branches de voussoirs, les deux branches d’une arête à voussoirs en V.
2.  Chacun des domaines, des secteurs d’activité qui constituent un ensemble. Les branches de l’enseignement. Les diverses branches des mathématiques, de la physique, de la biologie. La sidérurgie est une des grandes branches de l’industrie.
3.  Marque de domaine : généalogie. Chacune des familles issues d’une même souche. La branche aînée, cadette, collatérale. La branche des Valois, des Bourbons. Il est l’aîné de sa branche. Cette branche s’est éteinte au xviie siècle. Une branche bâtarde. Expr. Avoir de la branche, être noble depuis de nombreuses générations et, fig. et fam., avoir beaucoup d’allure, de distinction naturelle.
4.  Vieilli et pop. Ma vieille branche ! mon vieux camarade.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.