branche

4e édition

BRANCHE.

s. f.
■  Le bois que pousse le tronc d’un arbre. Petite branche. Grosse branche. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. La branche rompit sous lui. Une branche de laurier.
On dit proverbialement & figurément, d’Un homme qui, au lieu d’approfondir les matières, passe légérement d’un sujet à l’autre sans s’arrêter à aucun, qu’Il saute de branche en branche. Et d’Un homme qui est dans un état incertain, chancelant, qu’Il est comme l’oiseau sur la branche.
On dit proverbialement & figurément, Il vaut mieux se tenir, s’attacher au gros de l’arbre qu’aux branches, pour dire, Il vaut mieux s’attacher à celui qui a l’autorité supérieure, qu’à celui qui n’a qu’une autorité subalterne.
On appelle Branches, dans l’Anatomie, les petites veines & les petites artères qui tiennent aux grosses veines & aux grosses artères. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.
Et en termes de Généalogie, on appelle figurément Branches, Les familles différentes qui sortent d’une même tige. La branche de Dreux. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige d’une telle branche. Il est l’aîné de sa branche.
Branches, au pluriel, se dit De diverses autres choses. Ainsi on appelle Branches, Les deux parties du bois d’un cerf. Le bois d’un cerf a deux branches. On appelle aussi Branches, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval, & où la bride est attachée. Les branches d’un mors. On appelle Branche de tranchée, Le boyau d’une tranchée. On dit qu’Une question, qu’une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu’Il y a plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter. Branche de commerce, Un objet particulier de commerce. On dit, Un chandelier à plusieurs branches, pour dire, Un chandelier d’où il sort plusieurs rameaux qui servent aussi de chandelier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.