article

ARTICLE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin articulus, diminutif de artus, « articulation ».

I.

I. Marque de domaine : sciences naturelles.
1.  Marque de domaine : entomologie. Chacun des segments mobiles formant tout ou partie du corps ou des membres des Arthropodes.
2.  Marque de domaine : botanique. Portion d’une tige comprise entre deux discontinuités nettes. La tige et les rameaux de la prèle sont composés d’articles.

II.

II. Expr. À l’article de la mort, au dernier moment de la vie.
Il n’a avoué son crime qu’à l’article de la mort.

III.

III. Marque de domaine : droit. Marque de domaine : administration., etc.
1.  Partie, division ou subdivision d’un traité, d’un contrat, d’un écrit, etc. Les articles du traité des Pyrénées, du traité de Versailles. Violer le dernier article d’un contrat. Examiner un compte article par article. Les articles du Code pénal, ses divisions élémentaires et fondamentales, qui peuvent elles-mêmes être subdivisées en alinéas.
2.  Marque de domaine : droit. Chacun des éléments d’un fait dont la preuve doit être établie devant la justice. Interroger sur faits et articles. Fig. C’est un autre article, c’est un article à part, c’est une autre affaire.
3.  Marque de domaine : religion. Article de foi, un des points fondamentaux auxquels une religion prescrit de croire. Dans la religion chrétienne, le Symbole des apôtres énonce les principaux articles de foi. Fig. Ce n’est pas un article de foi, cette affirmation est contestable.

IV.

IV. Marque de domaine : journalisme. Marque de domaine : édition.
1.  Écrit, traitant d’un sujet déterminé, publié dans un journal, une revue, etc. Un article de politique, de littérature. Un article intéressant, diffamatoire, haineux. Un article de fond, un article développant l’essentiel d’une question. Un article de tête, un texte important paru en tête d’un journal.
2.  Dans un ouvrage, chacun des sujets traités formant un tout. L’article « Autorité politique », dans L’Encyclopédie de Diderot. Les articles du Dictionnaire de l’Académie.

V.

V. Marque de domaine : commerce. Objet destiné à la vente.
Articles de ménage, de sport, de jardinage. Ces articles sont très demandés. Article de pacotille, de luxe. Article de Paris, objet de mode ou de bimbeloterie, marqué au goût parisien. Article d’exportation, destiné à l’étranger. Faire l’article, vanter sa marchandise pour inciter la clientèle à acheter ou, fig., faire de la propagande pour une idée, un parti, etc.

VI.

VI. Marque de domaine : grammaire. Mot qui, dans certaines langues, précède le substantif pour indiquer sa valeur (définie, indéfinie).
En français, l’article indique le genre et le nombre d’un mot comme dans : « le page, le poêle, le voile », qui sont d’autres mots que « la page, la poêle, la voile ». Article défini (le, la, les), indéfini (un, une, des), partitif (du, de la, des). Article élidé (l’). Contracté avec une préposition, l’article défini donne les formes au (à le), aux (à les), des (de les), etc.
▪ L’article s’emploie parfois en français comme en italien devant certains noms propres d’artistes illustres, peintres, poètes, etc. Le Tasse, le Guide, l’Arioste, le Lorrain, la Patti, la Tebaldi, la Callas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.