article

1re édition

ARTICLE.

s. m.
■  Jointure des os dans le corps de l’animal, & principalement des os des pieds, & des mains de l’homme. Les fluxions tombent sur les articles. il estoit blessé à un des articles du petit doigt. les doigts sont divisez en plusieurs articles. En ce sens il n’est guere en usage que parmy les Chirurgiens & les Anatomistes.
Article, Se dit presque tousjours au figuré, & signifie, Une petite partie distinguée dans un écrit de quelque nature qu’il soit, discours, traité, contract, compte, &c. Long article. article important, considerable. mettre par articles. examiner un article. examiner une chose par articles, un article aprés l’autre. il a divisé son livre par chapitres, & les chapitres par articles. articles d’un traité. articles secrets. articles d’un compte. debattre un article. alloüer, rayer un article. proposer des articles. dresser, passer des articles. signer des articles. des articles de mariage.
Article de foy. Se dit des verités de la Religion revelées de Dieu à son Eglise. C’est un article de foy. croire une chose comme article de foy. Tout ce qui est contenu dans le Symbole des Apostres est article de foy.
Article, dans la Grammaire, Est une particule qui se met devant le nom pour en marquer le genre, le nombre & les cas. Article masculin. article feminin. les articles sont d’un grand usage dans la langue Françoise.
On dit, A l’article de la mort, pour dire, Aux derniers momens de la vie. N’attendez pas que vous soyez à l’article de la mort.
On dit prov. Il a mangé tout son bien en un article, pour dire, Il s’est ruiné en peu de temps.
Quand il tient un poulet il n’en fait qu’un article, pour dire, Il mange avidement, & goulument.
Il met tout en un article, pour dire, Il ne fait point la distinction qu’il faut faire, ny à l’égard des choses, ny à l’égard des personnes.
Il croit comme article de foy tout ce qu’on luy dit, pour dire, Il est extremement credule.
Ce mot est extrait de l'article : ARS.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.