article

5e édition

ARTICLE.

s. mas.
■  Jointure des os dans le corps de l’animal. Il se dit principalement de la jointure des os des pieds et des mains de l’homme. Les fluxions tombent sur les articles. Il étoit blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. Faire l’amputation dans l’article. En ce sens il n’est guère en usage que parmi les Anatomistes.
Article, se dit aussi d’Une des petites parties d’un écrit, composé de divers chefs, tel qu’est un traité, un contrat, un compte. Un long article. Un article important, considérable. Mettre par articles. Examiner des articles. Examiner un compte article par article. Examiner chaque article l’un après l’autre. Diviser un livre par chapitres, et les chapitres par articles. Article d’un Journal, d’une Gazette. Avez-vous lu l’article de Londres ? L’article Spectacles. Les articles d’un traité. Articles secrets. Les articles d’un contrat de mariage. Les articles d’un compte. Débattre un article. Allouer, rayer un article. Proposer des articles. Signer des articles. Dresser des articles de mariage. Un article de dépense. Interroger sur faits et articles.
On dit quelquefois, C’est un autre article, pour dire, qu’Une chose est différente de celle dont on a parlé. Je veux bien lui prêter cette tapisserie ; mais la lui donner, c’est un autre article.
On dit, À l’article de la mort, pour dire, Au dernier moment de la vie. Il ne faut pas attendre à l’article de la mort pour se convertir.
Article de Foi, se dit De chaque point de la croyance en matière de Religion, de chacune des vérités que Dieu a révélées à son Église. C’est un article de Foi. Tout ce qui est dans le Symbole des Apôtres est article de Foi. Croire une chose comme un article de Foi. Pour dire qu’Une chose ne mérite pas d’être crue, on dit, Ce n’est pas un article de Foi.
On dit aussi d’Un homme trop crédule, qu’Il croit tout comme article de Foi.
Article, en Grammaire, est Une partie d’oraison qui précède ordinairement les noms appellatifs. Article masculin. Article féminin. Le, est l’article du nom masculin. La, est l’article du nom féminin. Les, est l’article pluriel du masculin et du féminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.