artificiel, -elle

ARTIFICIEL, ARTIFICIELLE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin artificialis, « fait avec art, fait selon l’art ».
1.  Qui est dû à la technique de l’homme, par opposition à ce qui a été créé et s’est développé naturellement. Des fleurs artificielles. Une jambe artificielle. De la soie artificielle. La lumière artificielle. Une prairie artificielle. Un froid artificiel. Lac artificiel. Langage artificiel, ensemble de signes conventionnels permettant la communication par des moyens non verbaux. Le premier langage artificiel pour les sourds-muets fut imaginé par l’abbé de l’Épée. Langue artificielle, langue nouvelle créée de façon délibérée et systématique, comme le volapük, l’espéranto. Intelligence artificielle, ensemble de propriétés rapprochant du cerveau humain certains systèmes informatiques très évolués. Par extension. Respiration artificielle. Insémination artificielle. Alimentation artificielle, par une autre voie que la voie buccale.
 Titre célèbre : Les Paradis artificiels, de Baudelaire (1860).
2.  Qui n’est justifié ni par la nature ni par la raison. L’usage du tabac, de l’alcool crée un besoin artificiel. Un classement artificiel. Un système artificiel.
3.  Qui manque de naturel ; factice. Un ton, un enthousiasme artificiel. Une gaieté artificielle. Une distinction artificielle. Subst. Préférer le naturel à l’artificiel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.