En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

abri
ABRI nom masculin
xiie siècle. Déverbal de l’ancien verbe abrier, « abriter », issu du bas latin apricare, « chauffer par le soleil », altération de apricari, « se chauffer au soleil ».
1. Lieu où l’on peut se mettre à couvert, se protéger du mauvais temps ou d’un danger. Chercher un abri. Cet espace est trop découvert pour offrir un abri, pour servir d’abri. Cette rade fournira un abri sûr contre la tempête.
2. Construction mise en place à cet effet. Se faire, se construire un abri pour la nuit. Les alpinistes se sont réfugiés dans l’abri. Aller sous l’abri attendre l’autobus. militaire. Installation destinée à protéger des projectiles ennemis. Quitter un abri pour contre-attaquer. Abri souterrain. Abri antiatomique.
3.  météorologie. Enceinte en forme de caissette, montée sur socle, exposée au nord, et contenant divers instruments de mesure. Abri météorologique. Il faisait hier –10 degrés sous abri.
4.  Loc. adv. À l’abri, à couvert. Se mettre à l’abri sous un auvent, sous un arbre. Rester prudemment à l’abri. Fig. En sûreté. Vos capitaux ne sont pas à l’abri dans cette banque.
▪ Loc. prép. À l’abri de. Protégé contre. À l’abri du mauvais temps, des regards et, fig., des soupçons, du besoin, du malheur. Ne pas être à l’abri d’une erreur. Protégé par. Être à l’abri d’un bois, d’une muraille. Fig. Se sentir en sûreté à l’abri des lois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.