abri

5e édition

ABRI.

s. masc.
■  Lieu où l’on peut se mettre à couvert du vent, de la pluie, de l’ardeur du Soleil, et de toutes les autres incommodités du temps. Un bon abri. Chercher un abri, de l’abri. Il y a un bon abri dans cette plage pour les vais seaux. C’est un lieu extrêmement découvert, où il n’y a point d’abri.
On dit d’Une plage où les vaisseaux sont en sûreté contre le vent, contre la tempête, que C’est un bon abri.
Abri, se dit aussi figurém. De quelque lieu que ce soit ou l’on est en sûreté, et généralement de tout ce qui nous met hors de danger. La solitude est un abri contre les embarras du monde. La pauvreté volontaire est un abri contre la cupidité. Il ne se dit que des choses et non pas des personnes. La maison d’un protecteur est un abri ; sa personne est un appui, un recours.
À l’abri. Façon de parler adverbiale. À couvert, Se mettre à l’abri de la pluie, du vent, du mauvais temps, de la tempête. Être à l’abri derrière une muraille, derrière une haie. On dit figurém. Se mettre à l’abri de la persécution, de la vexation. Et dans tous ces exemples la particule De a la force et la signification de Contre.
A l’abri, se dit aussi de ce qui sert à mettre à couvert. Ainsi on dit, Être à l’abri d’un bois, à l’abri d’une muraille ; et figurém. Agir à l’abri de la faveur ; et alors À l’abri signifie Sous l’abri.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.