■
Instrument composé d’un ou de plusieurs verres, taillés de manière à faire voir les objets plus grands qu’à l’œil nu, ou à rendre la vue plus nette et plus distincte.
■
Lunettes, au pluriel, se dit de Deux verres de lunette placés au-devant des deux yeux et assemblés par une monture qui repose sur le nez et se fixe derrière les oreilles.
Une paire de lunettes. Lunettes d’écaille. Les lunettes concaves servent aux myopes, et les lunettes convexes aux presbytes. Lunettes vertes, bleues. Étui à lunettes. Branches de lunettes. Prendre, porter des lunettes. Se servir de lunettes. Mettre des lunettes sur son nez. Mettre ses lunettes. Lire sans lunettes.
Fig. et fam., Chacun voit avec ses lunettes, à travers ses lunettes, Chacun a sa manière de voir, de penser ; chacun juge des choses suivant ses goûts, ses intérêts, ses préjugés.
Fig. et fam., Il n’a pas de bonnes lunettes, il a mis ses lunettes de travers, ses lunettes sont troubles, Il ne voit pas juste dans cette affaire.
En termes d’Architecture, il désigne un Petit jour réservé dans le berceau d’une voûte ou d’une Petite baie voûtée pratiquée dans les côtés d’une voûte.
En termes d’Horlogerie, il désigne la Partie de la boîte d’une montre dans laquelle on place le verre.
Il se dit encore de l’Os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’une perdrix, etc. Lever la lunette d’un chapon.