courage

8e édition

COURAGE.

n. m.
■  Disposition de l’âme qui lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles, hardies. Le courage militaire. Le courage civil. Donner courage. Donner, inspirer du courage. Rendre le courage. Prendre, reprendre courage. S’armer de courage. Perdre courage. Perdre le courage. Exciter, réveiller, ranimer le courage. Relever, accroître, augmenter le courage de quelqu’un. Le courage lui manque. Manquer de courage. Signaler son courage. Combattre avec courage. Il eut le courage de lui résister. Au dernier moment, le courage lui manque.
p. 316Il se dit aussi en parlant des Animaux hardis. Le courage du lion.
Fig. et fam., Prendre son courage à deux mains, Faire effort sur soi-même pour accomplir un acte difficile devant lequel on a longtemps hésité.
Il se dit absolument et comme interjection, pour animer, pour exciter. Allons, courage ! Courage, mes amis ! Bon courage !
Il se dit quelquefois des Personnes mêmes, surtout dans le style élevé. Enflammer les courages.
Un grand courage se dit souvent d’un Homme qui se distingue par la noblesse d’âme ou par une grande force de caractère. Un grand courage dédaigne de se venger. Les grands courages ne se laissent point abattre par l’adversité.
Il s’emploie aussi quelquefois dans un sens défavorable et se dit de la Dureté de cœur. Auriez-vous bien le courage d’abandonner vos enfants ? Je n’ai pas le courage de lui refuser cela. Ce misérable eut le courage de livrer son meilleur ami.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.