savant, ante

7e édition

SAVANT, ANTE.

adj.
■  Qui sait beaucoup en matière d’érudition ou de science. C’est un homme fort savant. Il est savant dans l’antiquité. Il est savant en mathématique, en théologie, en philosophie, dans l’histoire. Les sociétés savantes. Les corps savants.
Il se dit aussi Des ouvrages où il y a de la science, de l’érudition. Un livre savant. Une dissertation savante. Des recherches, des notes savantes.
Langues savantes, Les langues anciennes, et celles qui ne sont connues que d’un petit nombre de personnes. Le grec, le latin, l’hébreu, le sanscrit, l’arabe, sont des langues savantes.
Savant, signifie aussi, Qui est bien instruit, bien informé de quelque chose, de quelque affaire. Où avez-vous appris cela ? vous êtes bien savant. Après tout ce qu’il m’a dit, je n’en suis pas plus savant. Cet homme est trop savant dans l’art de feindre, pour être cru sur sa parole.
Cette jeune fille est trop savante, est bien savante, Elle sait des choses qu’elle devrait ignorer.
Savant, se dit encore De certaines choses où il y a de l’art, de l’habileté. Ce général a fait une marche savante, une retraite savante. Il a fait de savantes combinaisons, de savantes dispositions. Une main savante.
Savant, est aussi substantif, en parlant Des personnes. Les savants disent… Il fait le savant. Une femme qui fait la savante. Cette femme est vraiment savante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.