rappel

7e édition

RAPPEL.

s. m.
■  Action par laquelle on rappelle. Cet ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel.
Il se dit principalement en parlant De ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la cour. Lettres de rappel.
Rappel de ban, Lettres du prince, par lesquelles il rappelait quelqu’un du bannissement. Obtenir un rappel de ban.
Dans les Assemblées politiques, Rappel à l’ordre, Action de rappeler à l’ordre l’orateur qui s’en est écarté. On a demandé le rappel à l’ordre. Le rappel à l’ordre a été mis aux voix. Le président a prononcé le rappel à l’ordre. On dit aussi, Demander la parole pour un rappel au règlement, Pour réclamer contre une violation du règlement, et rappeler ce qu’il prescrit.
En termes de Droit, Rappel à succession, Disposition qui appelle à une succession des parents qui en étaient naturellement exclus.
Rappel, en termes d’Art militaire, Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe, pour faire revenir les soldats au drapeau. Battre le rappel.
Rappel, en termes d’Administration et de Comptabilité, se dit Lorsqu’on accorde et que l’on paye à quelqu’un une portion d’appointements qui était restée en suspens, ou bien Lorsque, après avoir payé une somme à quelqu’un, il y a lieu, d’après une décision ou une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus. Ses appointements venant d’être augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel. Rappel de compte.
En Peinture, Rappel de lumière, Artifice qui consiste à proportionner la lumière dont les divers objets d’un tableau sont éclairés, au degré d’importance qu’ils doivent avoir dans l’ensemble de la composition. Ce peintre dispose bien les rappels de lumière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.