pois

7e édition

POIS.

s. m.
■  Légume qui vient dans une gousse, dans une cosse, et qui est ordinairement de figure ronde. Pois verts. Petits pois. Pois en cosse. Une purée aux pois verts. Écosser des pois. Pois écossés. Pois au lard. Une terre semée en pois. Pois gris. Pois carrés. Pois chiches. Pois secs.
Il se dit quelquefois de La plante même qui porte ce légume. Ramer des pois. Pois ramés. La fleur du pois est papilionacée.
Pois sans cosse ou Pois goulus, Pois dont la cosse est tendre et se mange.
Fig. et fam., C’est la fleur des pois, se dit De personnes remarquables par leur élégance, leur agrément ; et négativement, Ce n’est pas la fleur des pois.
Prov. et pop., C’est un avaleur de pois gris, se dit D’un homme qui a bon appétit, et qui mange également de tout. Il se dit aussi, figurément et populairement, D’un homme qui dépense avec profusion.
Prov. et pop., Aller et venir comme pois en pot, Être dans un continuel mouvement, faire beaucoup d’allées et de venues.
Prov., fig. et pop., Je lui rendrai pois pour fève, Il me fait de la peine, je lui rendrai la pareille. On dit aussi, S’il me donne des pois, je lui donnerai des fèves.
Prov. et fig., Donner un pois pour avoir une fève, Donner une chose pour en obtenir une autre.
Fig. et fam., Manger des pois chauds, Être embarrassé pour s’expliquer.
Pois de senteur, Plante grimpante dont la fleur est très odorante.
Pois à cautère, Petites boules, ordinairement faites avec de la racine d’iris de Florence, qu’on met dans les cautères pour les empêcher de se fermer, et pour entretenir la suppuration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.