pois

4e édition

POIS.

s. m.
■  Espèce de légume qui vient dans une gousse, dans une cosse, & qui est de figure ronde. Pois verds. Petits pois. Pois en cosses. Une purée aux pois verds. Une échignée aux pois. Écosser des pois. Pois ramés. Pois écossés. Pois au lard. Une terre semée en pois. Pois chiches. Pois gris.
On appelle Pois sans cosse, ou pois goulus, Les pois dont la cosse se mange, parce qu’elle est tendre, & qu’elle n’a point cette petite membrane intérieure & dure qui se trouve dans les autres cosses.
On dit prov. & popul. d’Un homme qui a bon appétit, & qui mange également de tout, que C’est un avaleur de pois gris.
On dit proverbialement & figurément, qu’Un homme va & vient comme pois en pot, pour dire, qu’Il est dans un continuel mouvement, qu’il ne peut demeurer en place.
On dit encore proverb. & popul. S’il me donne des pois, je lui donnerai des féves, pour dire, S’il me fait de la peine, s’il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille.
On dit d’Un homme qui donne peu pour avoir beaucoup, qu’Il donne un pois pour avoir une féve.
Pois de merveille, ou Corindum. Plante qui nous vient des Indes, dont le fruit est un pois en partie noir, & en partie blanc. Il est marqué d’un cœur, d’où lui viennent les différens noms qu’on lui a donnés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.