peindre

7e édition

PEINDRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Teindre.)
■  Représenter une personne, une chose, par des lignes et par des couleurs. Peindre un homme, un arbre, un lion. Il a fait peindre son père, sa femme, ses enfants. Il s’est fait peindre. On l’a peinte en Diane, en bergère. Vous voilà peint trait pour trait. Peindre quelqu’un en grand, en petit, en pied, en buste, à demi-buste. Peindre quelqu’un en beau, en laid. Cette femme est difficile à peindre. Peindre une bataille, une prairie, une vallée, une montagne, un morceau d’architecture. On l’emploie souvent absolument. Peindre d’après nature. Peindre dans la manière, dans le goût de telle école, de tel maître. Peindre d’idée, de mémoire, de pratique. Peindre sur toile, sur bois, sur cuivre, sur ivoire, sur vélin, sur porcelaine. Peindre à l’huile, à fresque, en détrempe, à l’aquarelle, en pastel, au pastel, en camaïeu, en miniature, en émail.
Peindre l’histoire, Représenter des sujets historiques. On dit de même, Peindre le portrait, le genre, le paysage, l’ornement, etc.
Peindre une galerie, une chambre, un cabinet, un plafond, des lambris, Les embellir par diverses représentations de figures, par des arabesques, des ornements.
Cet homme est fait à peindre, Il est très bien fait. Cet habit est fait à peindre, il va à peindre, Il est bien fait et sied bien.
Fig. et fam., Être à peindre, Être dans un costume, dans une posture singulière, ridicule. On peut aussi le prendre dans un sens favorable.
Fig. et fam., Manière, façon de peindre, Manière de faire, d’agir.
Peindre, signifie aussi, Couvrir simplement avec des couleurs, sans qu’elles représentent aucune figure. Peindre un mur, une boiserie en rouge, en blanc, en noir, etc. Peindre une galerie, une chambre, un cabinet, etc., à l’huile, au vernis, à la colle. Peindre les roues et le train d’un carrosse. Il y a des sauvages qui se peignent le corps et le visage de plusieurs couleurs.
Ce vieillard se peint la barbe et les cheveux, Il se les teint d’une couleur propre à le faire paraître plus jeune.
Peindre, s’emploie figurément, et signifie, Décrire, représenter vivement quelque chose par le discours. Il a peint admirablement les combats dans son poème. Personne n’a peint avec plus de vérité les passions et leurs effets. Il peint bien ses personnages et leurs différents caractères. Il peint si vivement la colère, la douleur, la joie, la crainte, qu’il en inspire les sentiments. Peindre le vice avec les couleurs les plus propres à en donner de l’horreur. On nous l’avait peint comme un homme d’honneur. On nous le peignit des plus noires couleurs. Il nous a peint sa détresse, sa misère.
Peindre, s’emploie aussi avec le pronom personnel, tant au propre qu’au figuré. Voilà son portrait, c’est lui-même qui s’est peint. Les objets se peignent sur la rétine, sur la glace d’un miroir, sur la surface de l’eau, sur la surface d’un corps poli. La douleur, la joie, la colère, etc., se peignait dans ses yeux, dans ses regards, sur son visage. La candeur, l’honnêteté de son âme se peint dans ses moindres discours.
Cet auteur se peint dans ses ouvrages, Ses pensées, son style font connaître son caractère et ses inclinations.
Prov., S’achever de peindre, se dit D’un homme qui se conduit de manière à compléter sa ruine, son déshonneur. Il se dit aussi D’un homme qui, après avoir beaucoup bu, recommence à boire.
Pour nous achever de peindre… et Voilà qui nous achève de peindre, se disent de même en parlant D’un malheur ou d’un embarras nouveau qui vient accroître d’autres embarras ou d’autres malheurs.
Peindre, signifie encore, Écrire, former les lettres, les caractères. Il peint bien. Il peint mal. Il peint si mal, qu’on ne peut lire son écriture.
Peint, einte. part. passé.
Toiles peintes, Certaines toiles où sont empreintes différentes figures, et qui servent à l’habillement des femmes, aux tentures et aux meubles. On fait depuis longtemps des toiles peintes en Europe, à l’imitation de celles des Indes.
Papier peint. Voyez Papier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.