mémoire

7e édition

[II.] MÉMOIRE.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Mémoire (n. f.)
■  Écrit sommaire qu’on remet à quelqu’un pour le faire ressouvenir de quelque chose, ou pour lui donner des instructions sur quelque affaire. Donnez-moi, remettez-moi un petit mémoire de votre affaire, si vous voulez que je m’en occupe. Mémoire instructif, exact. Dresser, faire un mémoire pour une affaire.
Il se dit particulièrement d’Un factum, d’un ouvrage imprimé contenant les faits et les moyens d’une cause qui doit être jugée. Faire signifier un mémoire.
Mémoire, se dit aussi de L’état des sommes dues à un homme de justice pour ses vacations, ses écritures et ses déboursés dans une affaire. Mémoire de frais, de dépens. Arrêter, régler un mémoire.
Il signifie également, L’état de ce qui est dû à un marchand pour ses fournitures, à un artisan pour son ouvrage, à un domestique pour les emplettes qu’il a faites au compte de son maître. Mémoire du marchand de drap, de la marchande de modes, du tailleur, du charpentier, du maître d’hôtel, du cuisinier, etc.
Fig. et fam., Mémoire d’apothicaire, Mémoire dont les articles sont portés à un taux exagéré.
Mémoire, se dit encore d’Une dissertation sur quelque objet de science, d’érudition, de littérature, etc. Il a lu, il a publié un excellent mémoire sur les phénomènes de l’électricité, sur la chronologie des rois égyptiens, sur les idiomes de l’Inde.
Il signifie, au pluriel, Recueil de dissertations lues dans une société savante ou littéraire. Mémoires de l’Académie des sciences, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Il se dit encore, au pluriel, Des relations écrites par ceux qui ont eu part aux affaires publiques, ou qui en ont été les témoins oculaires. Les Mémoires de Comines sont fort estimés. Les Mémoires de Sully, de Villeroi, de Bassompierre, etc., sont d’excellents matériaux pour écrire l’histoire du temps. Les Mémoires du cardinal de Retz, de Saint-Simon.
Il se dit quelquefois Des souvenirs d’une personne qui n’a pas eu de part aux affaires publiques. Les mémoires de Lekain, de Mlle Clairon.
Il signifie aussi, Les divers documents d’après lesquels on écrit l’histoire. Cet historien a travaillé sur de bons, sur de mauvais mémoires.
Fig. et fam., Il a eu de bons, de mauvais mémoires, se dit D’un homme qui sait bien ou qui sait mal un fait qu’il raconte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.