mémoire

3e édition

MÉMOIRE.

s. f.
■  Puissance, faculté par laquelle l’ame conserve le souvenir des choses. Bonne mémoire. Grande mémoire. Heureuse mémoire. Belle mémoire. Mémoire labile. Sa mémoire ne lui est pas fidelle. Il n’a point de mémoire. Il a la mémoire sûre. La mémoire lui manque. Si la mémoire ne me trompe. Il a beaucoup de mémoire & peu de jugement. Mettez, imprimez, gravez cela dans votre mémoire. Vous avez courte mémoire. Cela m’est échappé de la mémoire. Ma mémoire m’a trahi. Il me vient en mémoire. Remettre en mémoire. Se remettre en mémoire. Il se charge la mémoire de tant de choses. Il a la mémoire pleine, remplie de mille choses. Repasser quelque chose dans sa mémoire.
On dit, qu’Un homme a une mémoire de lièvre, pour dire, qu’Il n’a point de mémoire, & qu’une chose lui en fait aisément oublier une autre. Il est du style familier.
Mémoire, Souvenir, action de la mémoire, effet de la mémoire. Je n’ai point de mémoire de cela. J’en ai perdu, j’en conserverai la mémoire. J’en garderai toujours la mémoire. Je vous en rafraîchirai la mémoire. Rappelez un peu votre mémoire. Rappelez en votre mémoire. N’avez-vous point mémoire d’avoir vû ? &c. La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais. Il vivra dans la mémoire de tous les siécles. Il en sera mémoire à jamais. Il n’en est plus de mémoire. De mémoire d’homme on n’avoit point vû une telle chose. On dressera une colonne avec une inscription en mémoire de, &c. Il a fait des choses dignes de mémoire, d’une mémoire éternelle, d’une mémoire immortelle. Des actions d’éternelle mémoire. Consacrer la mémoire p. 104de quelqu’un. Abolir, éteindre la mémoire, renouveller la mémoire de quelque chose.
On dit, L’Eglise fait aujourd’hui mémoire d’un tel Saint, pour dire, En fait commémoration.
Mémoire, La réputation bonne ou mauvaise, qui reste d’une personne après sa mort. La mémoire du juste sera éternelle. La mémoire des méchans est odieuse. Cela est injurieux à la mémoire d’un tel. Il ne faut pas déchirer la mémoire des morts. Epargner la mémoire des morts. Sa mémoire est en bénédiction, en exécration. Condamner la mémoire de quelqu’un. Faire le procès à la mémoire, noircir, flétrir, purger la mémoire d’un homme.
On dit, Réhabiliter la mémoire, pour dire, Rendre à un homme après sa mort, par un nouveau jugement, la réputation ou l’honneur qui lui avoit été ôté durant sa vie par un premier jugement.
On met à la tête des Inscriptions & des Epitaphes, &c. A la mémoire, A l’heureuse mémoire, A l’immortelle mémoire de, &c.
On dit, & c’est une espèce de formule, en parlant d’Un homme de mérite. Un tel d’heureuse mémoire ; Et, d’Un grand Prince, on dit, De glorieuse mémoire, de triomphante mémoire.
Les Poëtes appellent les Muses, Les filles de mémoire, parce qu’elles sont filles de Jupiter & de Mnemosine, qui signifie Mémoire.
On appelle aussi en Poësie, Le Temple de Mémoire, Le Temple où l’on suppose que les noms des grands Hommes sont conservez.
On appelle, Mémoire locale, l’Idée qui est réveillée dans la mémoire par certains lieux, par certaines choses. J’en ai une mémoire locale.
On appelle, Mémoire artificielle, Certaine méthode qu’on suit en attachant ce qu’on a à dire à certaines choses qu’on a disposées par ordre dans son esprit, pour se souvenir de tous les points que l’on veut traiter.
Mémoire. subst. masc. Ecrit fait, soit pour faire ressouvenir de quelque chose, soit pour donner des instructions sur quelque affaire. J’oublierai votre affaire, si vous ne m’en donnez un mémoire. Mémoire instructif. Dresser un mémoire. Mémoire exact. Faire un mémoire pour une affaire.
Il se prend aussi pour un Etat sommaire. Mémoire de frais, de dépens. Arrêter un mémoire. Régler un mémoire.
Mémoires au pluriel, Se dit des Rélations de faits, ou d’événemens particuliers, écrites pour servir à l’Histoire. Les Mémoires de Commines.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.