mémoire

7e édition

[I.] MÉMOIRE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Mémoire (n. m.)
■  Faculté par laquelle l’âme conserve et réveille en elle-même des souvenirs. Bonne, grande, heureuse mémoire. Mémoire prodigieuse, imperturbable. Sa mémoire n’est pas fidèle. Il n’a point de mémoire. Il manque de mémoire. Il a perdu la mémoire. Il a la mémoire sûre. La mémoire lui manque. Si j’ai bonne mémoire, si ma mémoire ne me trompe. Il a beaucoup de mémoire, et peu de jugement. Mettez, imprimez, gravez, gardez cela dans votre mémoire. Il sera toujours présent à ma mémoire. Vous avez la mémoire courte. Cela m’est sorti, m’est échappé de la mémoire. Ma mémoire m’a trahi. Il me vient, il me revient en mémoire. Remettre quelque chose en mémoire à quelqu’un. Se remettre en mémoire. Il se charge la mémoire de tant de choses. Il a la mémoire pleine, remplie de tant de choses. Repasser quelque chose dans sa mémoire. Exercer, cultiver, enrichir sa mémoire. Rafraîchir la mémoire. Écrire quelque chose de mémoire. Il récita de mémoire tout un livre de l’Énéide.
Avoir la mémoire des mots, des noms propres, des personnes, des faits, des sons, etc., Se rappeler particulièrement bien les mots, les noms propres, les personnes, etc.
Fam., Cet homme a une mémoire de lièvre, il la perd en courant, Il n’a point de mémoire ; une chose lui en fait aisément oublier une autre.
Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l’état des lieux et des choses. Il a la mémoire locale.
Mémoire artificielle, Mnémonique, méthode destinée à aider la mémoire naturelle. La mémoire artificielle était fort en usage chez les anciens.
Mémoire, signifie aussi, Souvenir, action de la mémoire, effet de la mémoire. Je n’ai point de mémoire, pas de mémoire de cela. J’en ai perdu, j’en conserverai, j’en garderai toujours la mémoire. Je vous en rafraîchirai la mémoire. Rappelez un peu votre mémoire. N’avez-vous point mémoire d’avoir vu… Je n’ai point du tout mémoire de cela, je n’en ai pas la moindre mémoire. La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais. Il vivra dans la mémoire de tous les siècles. Il en sera mémoire à jamais. Il n’en est plus de mémoire, il n’en est plus mémoire, il n’en reste pas mémoire. Il a fait des choses dignes de mémoire, d’une mémoire éternelle, d’une mémoire immortelle. Des actions d’éternelle mémoire. Consacrer la mémoire de quelqu’un p. 190Abolir, éteindre, renouveler la mémoire de quelque chose.
De mémoire d’homme on n’avait point vu pareille chose, il n’avait pas fait un si grand froid, etc., On n’a aucun souvenir d’une chose semblable, d’un froid si rigoureux.
En mémoire de, Pour transmettre et perpétuer le souvenir de. On a élevé un monument, on a frappé une médaille en mémoire de telle action. On a institué une fête publique en mémoire de cet événement.
En termes de Comptabilité, Pour mémoire. On écrit ces mots à côté de certains articles qui sont mentionnés, sans être portés en ligne de compte.
L’Église fait aujourd’hui mémoire de tel saint, Elle en fait commémoration dans l’office du jour.
Mémoire, signifie encore, La réputation bonne ou mauvaise qui reste d’une personne après sa mort. La mémoire des bienfaiteurs de l’humanité doit être éternelle. La mémoire des tyrans est odieuse. Cela est injurieux à la mémoire d’un tel. Il ne faut pas déchirer la mémoire des morts. Épargner la mémoire des morts. Sa mémoire est en honneur, en bénédiction, en exécration. Condamner la mémoire, prendre soin de la mémoire de quelqu’un. Rendre, décerner des honneurs à la mémoire d’un grand homme. Cette action ternit, souille sa mémoire. Laisser une mémoire honorée. Calomnier la mémoire de quelqu’un. Faire le procès à la mémoire d’un homme ; chérir, honorer, noircir, flétrir sa mémoire.
En Jurispr., Réhabiliter, purger la mémoire d’un défunt, Faire annuler, par voie de révision, le jugement qui l’a condamné.
À la mémoire, à l’heureuse mémoire, à l’immortelle mémoire de. Formules qu’on met quelquefois à la tête des inscriptions et des épitaphes, etc.
Tel prince d’heureuse mémoire, de vertueuse mémoire, de bienfaisante mémoire, de glorieuse mémoire, de triomphante mémoire. Espèce de formule employée dans certaines occasions, en parlant D’un prince, d’un souverain qui s’est illustré par ses vertus ou par ses victoires. On dit, en plaisantant, par allusion à cette formule, Tel homme de gourmande mémoire, de chicaneuse mémoire, d’avaricieuse mémoire, etc.
Poétiq., Les Filles de Mémoire, Les Muses.
Le Temple de Mémoire, Le temple où, suivant les poètes, les noms des grands hommes sont conservés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.