mémoire

8e édition

[II.] MÉMOIRE.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Mémoire (n. f.)
■  Écrit sommaire qu’on remet à quelqu’un pour le faire ressouvenir de quelque chose, ou pour lui donner des instructions sur quelque affaire. Donnez-moi, remettez-moi un mémoire sur votre affaire, si vous voulez que je m’en occupe. Dresser, rédiger un mémoire sur une affaire.
Il se dit particulièrement d’un Factum, d’un ouvrage imprimé contenant les faits et les moyens d’une cause qui doit être jugée. Faire signifier un mémoire.
Mémoire se dit aussi de l’État des sommes dues à un homme de justice pour ses vacations, ses écritures et ses déboursés dans une affaire. Mémoire de frais, de dépens. Arrêter, régler un mémoire.
Il désigne également l’État de ce qui est dû à un architecte, à un entrepreneur pour les travaux exécutés sous sa direction à un marchand pour ses fournitures, à un artisan pour son ouvrage, etc. Le mémoire d’un plombier, d’un charpentier, d’un maçon. Remettre un mémoire. L’architecte a réglé le mémoire de l’entrepreneur.
Fig. et fam., Mémoire d’apothicaire. Voyez Apothicaire.
Mémoire se dit encore d’une Dissertation sur quelque objet de science, d’érudition, de littérature, etc. Il a publié un excellent mémoire sur cette question.
Il signifie, au pluriel, Recueil de dissertations lues dans une société savante ou littéraire. Mémoires de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Il se dit encore des Souvenirs écrits par une personne sur sa vie, soit publique, soit privée. Les Mémoires du cardinal de Retz, de Saint-Simon. Les Mémoires de Lekain, de Mlle Clairon. Vous devriez écrire vos mémoires. Il a laissé de curieux, de piquants mémoires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.