hache

7e édition

HACHE.

s. f. (H s’aspire.)
■  Instrument de fer tranchant, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Abattre un arbre avec une hache. Donner un coup de hache. Il lui fendit la tête d’un coup de hache. Ils mirent la porte à bas à coups de hache. Être armé d’une hache. La hache d’un sapeur. Il faudra bientôt mettre la hache, porter la hache dans ce bois.
Hache à main, Petite hache dont le manche est court.
Hache d’armes, Sorte de hache dont on se servait autrefois à la guerre, et qui est encore d’usage dans les combats de mer, quand on va à l’abordage.
Hache de pierre, Hache dont se servent quelques peuples sauvages, et qui est faite d’une pierre très dure, au lieu de fer.
Fig. et fam., Cet ouvrage est fait à coups de hache, Il est grossièrement fait.
Fig. et fam., Avoir un coup de hache à la tête, ou simplement, Avoir un coup de hache, un petit coup de hache, Être un peu fou.
En termes d’Impr., Ce livre est imprimé en hache, Il est à deux colonnes, qui devraient naturellement être d’égale longueur, mais dont l’une, se trouvant plus abondante que l’autre, occupe toute la largeur de la page au-dessous de celle qui a fini la première. Cette phrase a vieilli, et ne se dit qu’en parlant D’anciennes éditions.
En termes d’Arpentage, Cette pièce de terre fait hache sur telle autre, Elle s’enclave, elle est engagée en partie dans telle autre.
Hache, se disait particulièrement de L’instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés. Périr sous la hache.
Fig., La hache était suspendue sur toutes les têtes, Tout le monde était menacé de mort.
Hache consulaire, En termes d’Antiquité, Hache entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.