glose

7e édition

GLOSE.

s. f.
■  Explication de quelques mots obscurs d’une langue, par d’autres mots plus intelligibles de la même langue. Ce passage est plein de mots obscurs, il aurait besoin de glose. Glose interlinéaire. Il est souvent arrivé que la glose a passé dans le texte, a été insérée dans le texte, est entrée, s’est introduite dans le texte.
Glose ordinaire, La glose faite sur le latin de la Vulgate.
Glose, se prend également pour Commentaire, ou notes servant à l’éclaircissement d’un texte. La glose d’Accurse. La Glose du Droit canon. La glose vaut mieux que le texte.
Prov. et fig., C’est la glose d’Orléans, qui est plus obscure que le texte, s’est dit D’une explication qui n’était pas assez claire, ou qui embrouillait le texte au lieu de l’éclaircir.
Glose, se dit aussi d’Un petit ouvrage de poésie, qui est une espèce de parodie de la pièce d’un autre auteur, dont on répète un vers à la fin de chaque stance ; en sorte que la glose a autant de stances que le texte a de vers. La glose de Sarrasin sur le sonnet de Job. Les poètes espagnols ont fait beaucoup de gloses.
Glose, se dit, figurément et familièrement, Des réflexions, des critiques, des interprétations ajoutées à un récit. Dites le fait simplement ; point de glose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.