glose

1re édition

GLOSE.

s. f.
■  Explication de quelques mots obscurs d’une Langue par d’autres mots plus intelligibles de la mesme Langue. Cet Autheur est plein de mots obscurs, il a besoin de glose. La glose ordinaire, C’est une glose faite sur le Latin de la Vulgate. Glose interlineaire. cela est clair, il n’y faut point de glose. il est arrivé souvent dans les anciens livres que la glose a esté inserée dans le texte, est entrée dans le texte.
Il se dit aussi, De l’interpretation d’un texte, mot à mot, dans une autre Langue. Glose Latine d’un livre Grec.
Il se prend aussi, pour Commentaire, ou notes servant à l’esclaircissement d’un texte. La glose d’Accurse. la glose du droit Civil, du droit Canon.
On dit prov. d’Une explication qui n’est pas fort claire, & qui embroüille le texte, au lieu de l’esclaircir, que C’est la glose d’Orleans, qui est plus obscure que le texte.
Glose, est aussi, Un petit ouvrage de poësie, dont on finit chaque couplet par un vers de quelque ouvrage qui sert de sujet. Un tel Poëte a fait une jolie glose.
Gloser. v. act. Faire une glose, expliquer par une glose. Les Autheurs qui ont glosé la Bible. il a glosé un tel Autheur. on imprime pour les escoliers des fueilles de Ciceron, de Virgile &c. avec beaucoup d’espace entre les lignes, afin qu’elles puissent estre glosées.
Il signifie fig. Donner un mauvais sens à quelque action, à quelque discours d’une personne, la censurer, la critiquer, & alors il est neutre. Cela est net, il n’y a rien à gloser. vous glosez sur tout. pourquoy gloser sur mes actions, sur mes paroles ? il n’y a point à gloser sur sa conduite.
Glosé, ée. part. pass.
Glosateur, ou Glossateur. s. m. v. Autheur qui a glosé un livre. Les glosateurs de la Bible. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase.
Glossaire. s. m. Dictionnaire servant à l’explication des mots les plus obscurs d’une langue. Le vieux Glossaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.