glorieux, -euse

GLORIEUX, GLORIEUSE

adjectif
Étymologie : xie siècle, glorios. Emprunté du latin gloriosus, « plein de gloire ; fanfaron », puis « resplendissant », dérivé de gloria (voir Gloire).
1.  Qui donne de la gloire ; qui est de nature à donner de la gloire. Combat glorieux. De glorieux faits d’armes. Il a fait une fin glorieuse. Je ne vois dans cette action rien de glorieux.
▪ Fig. et litt. Splendide, éclatant, éblouissant. Un automne glorieux. Une glorieuse journée d’été.
2.  Qui s’est acquis de la gloire. Les glorieux soldats de la Grande Armée. Il revint du combat glorieux et triomphant. Un prince glorieux. Par métonymie. Un règne glorieux. Un nom glorieux.
3.  Qui tire vanité de quelque chose. Il est tout glorieux de sa réussite. Un homme glorieux, vaniteux, suffisant. Subst. Faire le glorieux. C’est un glorieux. Une glorieuse (péj.), se dit d’une veuve abusivement occupée à cultiver et à partager la mémoire de son mari.
4.  Marque de domaine : religion chrétienne. Qui participe à la gloire de Dieu. La glorieuse Vierge Marie. Corps glorieux, se dit du corps des bienheureux après la Résurrection.
5.  Marque de domaine : histoire. Les Trois Glorieuses, nom donné aux journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui eurent pour conséquence la chute de Charles X. Les six glorieuses, les années 1859-1865, qui virent les découvertes les plus importantes de Darwin, Claude Bernard, Pasteur, Mendel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.