gloire

GLOIRE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, glorie. Emprunté du latin gloria, « renommée, bonne renommée, réputation », puis « majesté (de Dieu) ».
1.  Renommée éclatante, étendue et durable, qu’attirent des vertus ou des mérites hors du commun, des actions ou des œuvres exceptionnelles. Gloire immortelle, universelle. La gloire des grands hommes. La gloire militaire, la gloire littéraire. Acquérir de la gloire. Se couvrir de gloire. Porter bien loin la gloire de son nom, de ses armes. Cette œuvre a fait sa gloire, a suffi à sa gloire. C’est son premier titre de gloire. Rien n’égale la gloire de ses exploits, de ses conquêtes. Ternir, flétrir la gloire de quelqu’un.
▪ Marque de domaine : religion. Splendeur de la sainteté de Dieu. Se dit aussi des hommages qu’on rend à Dieu pour célébrer sa grandeur. La gloire n’appartient en propre qu’à Dieu seul. Faire tendre toutes ses actions à la gloire de Dieu, à une plus grande gloire de Dieu. Gloire à Dieu au plus haut des cieux !
▪ Expr. À la gloire de quelqu’un, en son honneur, pour célébrer, exalter son mérite. Élever une statue à la gloire d’un grand homme. Il a écrit un poème à la gloire de son pays, de ses ancêtres. Cela n’est pas à sa gloire, n’ajoute rien à sa gloire, cela n’est pas de nature à lui acquérir de la considération. Rendre gloire à quelqu’un, le célébrer avec éclat pour ses actions, son mérite. Rendre gloire aux combattants, à l’héroïsme des combattants. S’attribuer la gloire de quelque chose, s’en attribuer l’honneur, de manière plus ou moins justifiée. Se disputer la gloire de, se disputer l’honneur de. Ces deux savants se disputent la gloire de cette découverte. Heure de gloire, moment où l’on s’est acquis un succès public, période de grande célébrité. Il connut là son heure de gloire. Son heure de gloire est passée.
▪ Par métonymie. Personne dont les actions, les talents, les œuvres sont source de gloire pour son pays, pour son siècle, etc. Ce savant est la gloire de sa ville natale. Ce poète fut une des gloires de son temps. Une gloire consacrée. Une gloire déchue.
 Titre célèbre : La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol (1957).
2.  Par extension. Très vieilli. Honneur personnel ; sens de sa dignité. Sa gloire le défend d’une telle faiblesse. Dans cette querelle, il y va de sa gloire. Aujourd'hui. Sentiment qu’on a de son mérite, prix qu’on attache à sa réputation. Mettre sa gloire à faire le bien. Se faire gloire de quelque chose, tirer gloire de quelque chose, s’en faire honneur, en tirer vanité. Fausse gloire, sentiment trop avantageux de soi-même, fausse opinion de l’honneur qu’inspire la vanité. Marque de domaine : théologie. Vaine gloire, péché de celui qui recherche, par vanité, des honneurs qu’il ne mérite pas.
▪ Loc. Par gloire, par désir de paraître, par ostentation. Il agissait ainsi par gloire. Pour la gloire, pour l’honneur et, fam., de façon désintéressée. Il veut mener sa tâche à bien pour la gloire.
3.  Éclat de la grandeur, splendeur, magnificence. La gloire de Carthage, de Rome. Louis XIV dans toute sa gloire. Le jour de gloire est arrivé. Elle était dans la gloire de sa beauté.
▪ Marque de domaine : religion. Manifestation de la puissance de Dieu. Le Fils de Dieu paraîtra dans sa gloire, dans la majesté de sa gloire. Par extension. Se dit de la participation des élus à la gloire divine, à la béatitude céleste. La gloire que Dieu réserve aux élus.
▪ Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : peinture. Sorte d’auréole ou de mandorle enveloppant la tête ou le corps du Christ ou d’un saint. Un christ en gloire. Désigne aussi la représentation, dans une coupole, d’un ciel peuplé de personnages divins, d’anges, de bienheureux. Une gloire de Titien, du Tintoret. La gloire du Val-de-Grâce fut peinte par Mignard. – Marque de domaine : sculpture. Assemblage de rayons dorés au centre desquels figure ordinairement un triangle symbolisant la Trinité ou un ovale orné de la colombe du Saint-Esprit ou de l’image d’un saint. La gloire de Saint-Pierre de Rome est l’œuvre du Bernin. Ces acceptions sont inspirées par la figure qui apparaît dans le ciel quand les rayons du soleil traversent les nuages, et qu’on nomme aussi gloire.
4.  Anciennement. Marque de domaine : théâtre. Machine suspendue et entourée de nuages qu’on utilisait pour faire paraître sur scène des personnages surnaturels ou divins. Descendre, monter dans une gloire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.