glorieux, euse

6e édition

GLORIEUX, EUSE.

adj.
■  Qui s’est acquis, qui mérite beaucoup de gloire, beaucoup de louange et d’honneur. Il revient glorieux et triomphant. Cette glorieuse maison qui a donné tant de grands hommes. Combat glorieux. Une glorieuse paix. Un nom glorieux. Règne glorieux. C’est une belle et glorieuse action de délivrer sa patrie. De glorieuses fatigues. De glorieux travaux. Les glorieuses veilles de cet homme de génie. Il est bien glorieux pour lui d’avoir… Je ne vois dans cette action rien de glorieux. Il n’y a rien là de si glorieux. Il a fait une fin glorieuse. Préférer une mort glorieuse à une longue vie. Tel prince, de glorieuse mémoire.
Être glorieux de quelque chose, S’en faire honneur, en tirer vanité. Ce prince doit être bien glorieux d’avoir fait une si belle campagne. Il est tout glorieux de voir sa fille recherchée par un si grand personnage. Ne soyez pas si glorieux de ce que vous avez fait. Elle est glorieuse de sa fille.
En parlant De la sainte Vierge et des saints, on dit : La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul. Les glorieux martyrs…
En Théologie, Corps glorieux, se dit en parlant De l’état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. L’impassibilité, l’agilité, sont les qualités des corps glorieux. On le dit, abusivement et familièrement, d’Une personne qui est longtemps sans éprouver certains besoins corporels. C’est un corps glorieux. Il n’est pas corps glorieux.
Glorieux, signifie aussi, Qui est plein de vanité, de bonne opinion de lui-même. Il a du mérite, mais il est un peu glorieux. Il est sot et glorieux. C’est un esprit glorieux.
Il s’emploie quelquefois substantivement, dans un sens analogue. Les glorieux se font haïr. C’est un glorieux. C’est une petite glorieuse.
Prov., Il fait bon battre glorieux, il ne s’en vante pas, ou simplement, Il fait bon battre un glorieux, On n’a pas à craindre d’être puni, parce qu’il garde le silence sur son aventure ; ou, dans un sens plus général, Un homme vain aime mieux endurer des humiliations secrètes que de s’en plaindre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.