fondation

7e édition

FONDATION.

s. f.
■  Il se dit Des travaux qui se font pour asseoir les fondements d’un édifice, d’une construction ; et quelquefois, abusivement, Des fondements mêmes. On l’emploie souvent au pluriel. Commencer la fondation d’un bâtiment. Faire les fondations d’un bâtiment. Pour faire une bonne fondation dans un terrain marécageux, il faut asseoir les fondements sur des pilotis. La fondation n’est pas achevée. On travaille encore aux fondations. Ce bâtiment a douze pieds de fondation.
Il se dit également Du fossé, de la tranchée que l’on fait pour y placer les fondements. Creuser la fondation, les fondations. Faire la fouille des fondations.
Fondation, se dit figurément de L’action de fonder, de créer quelque établissement. Depuis la fondation de cet empire. La fondation de cette ville date de telle époque. La fondation d’une colonie. La fondation d’une église ; d’un couvent. La fondation d’un ordre religieux, d’une société savante. Au temps de la fondation.
Il se dit aussi en parlant D’un fonds légué pour des œuvres de piété, ou pour quelque autre usage louable. Fondation pieuse. Ce prince fit plusieurs fondations. Des revenus qui sont de l’ancienne fondation d’un monastère. Il a laissé une somme pour la fondation d’un hôpital, d’une messe à perpétuité. La fondation d’un prix dans une académie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.