événement

7e édition

ÉVÉNEMENT.

s. m.
■  Fait. Il se dit en p. 691général de Tout ce qui arrive dans le monde. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange, etc. La mort de ce prince est un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d’événements. J’ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement.
Il se dit particulièrement de Tout incident remarquable, dans un ouvrage dramatique, dans un roman, etc. Les événements de ce drame ne sont pas tous bien amenés. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d’événements inattendus qui excitent la curiosité.
Il signifie aussi, L’issue, le succès bon ou mauvais de quelque chose. Cette affaire a eu un événement heureux. L’événement n’en a pas été favorable. L’événement de ce procès est douteux. L’événement n’en a pas été si fâcheux qu’on l’appréhendait. L’événement fit voir qu’il ne s’était pas trompé. Je ne réponds pas, je ne suis pas garant de l’événement. J’en prends l’événement sur moi. Se charger de l’événement. Il ne faut pas juger des choses, des conseils par l’événement. Se préparer à tout événement. Sage après l’événement.
À tout événement, À tout hasard, quoi qu’il arrive.
Faire événement, Causer un sentiment de surprise, un trouble soudain qui contrarie ou qui satisfait ceux qui l’éprouvent. Son apparition fit événement.
C’est un événement, C’est une chose inattendue, c’est une grande affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.