éclater

7e édition

ÉCLATER.

v. n.
■  Se rompre, se briser par éclats, faire explosion. Ce bois a éclaté. La bombe éclata en tombant. La chaudière de ce bateau à vapeur a éclaté. La mine éclata. Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Ce bois s’est éclaté.
Il signifie encore, Faire entendre tout à coup un bruit violent ou perçant. Le tonnerre vient d’éclater. Éclater de rire.
Il se dit figurément De ce qui se manifeste tout à coup, après avoir été quelque temps caché. L’incendie, le feu éclata pendant la nuit. Leur haine, longtemps dissimulée, vient enfin d’éclater. Il faut empêcher que la division qui est dans cette famille n’éclate. Sa colère a éclaté. Faire éclater son ressentiment. La conspiration était prête à éclater. L’orage est près d’éclater.
Il se dit aussi figurément Des personnes, et signifie, Montrer son ressentiment à découvert p. 594et avec force, après s’être contenu quelque temps. Ce fut alors qu’il éclata.
Éclater en injures, en invectives, en reproches, S’emporter jusqu’à des injures, des invectives, des reproches. Éclater contre une injustice, La blâmer avec force.
Éclater, signifie aussi, Avoir de l’éclat, briller, frapper les yeux. L’or et les pierreries éclataient de toutes parts. Il n’y a point de pierreries qui éclatent plus que le diamant.
Il se dit figurément, dans ce sens, en parlant De l’esprit, de la gloire, etc. Le génie qui éclate dans ses ouvrages. Sa gloire éclate aux yeux du monde entier.
Éclaté, ée. part. passé. Pierre éclatée. Bois éclaté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.