contradiction

7e édition

CONTRADICTION.

s. f.
■  Action de contredire ; opposition aux sentiments et aux discours de quelqu’un ; discours par lequel on combat l’avis d’un autre. Cet avis a été reçu, a passé sans contradiction, n’a point éprouvé de contradiction. Les grands n’aiment pas la contradiction. Être en contradiction avec soi-même. Les contradictions ne l’ont point rebuté.
p. 389Esprit de contradiction, Disposition à contredire sans cesse. Il a l’esprit de contradiction. Il se rend insupportable par son esprit de contradiction. On dit d’Une personne qui ordinairement n’est pas de l’avis des autres, qui se plaît à contredire, C’est un esprit de contradiction. On dit aussi, Faire une chose par esprit de contradiction, Pour le plaisir de contrarier.
Contradiction, signifie aussi, Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d’une même chose. Voilà une contradiction choquante, ridicule. Être et n’être pas implique contradiction. Il y a contradiction entre ces deux propositions. Il y a une contradiction manifeste dans ce qu’il dit. Cette contradiction n’est qu’apparente. Signaler toutes les contradictions qui se trouvent dans un ouvrage. Les contradictions de cet accusé l’ont perdu. Tomber dans les plus grossières contradictions. Sa conduite est pleine de contradictions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION