contraire

CONTRAIRE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin contrarius, « en face de, opposé, contraire, défavorable », de contra (voir Contre I).

I.

I. En parlant de deux choses.
1.  Totalement opposé, aussi différent que possible. Deux directions contraires, telles qu’il faut tourner le dos à l’une pour s’engager dans l’autre. Deux mouvements contraires. Les deux voitures roulaient en sens contraire. Deux projets, deux intérêts contraires. Des mots de signification contraire. Des attitudes, des témoignages, des affirmations, des volontés contraires. Les deux médecins étaient d’avis contraires.
▪ Subst. Vous m’avez dit le contraire. Je ne dis pas le contraire. Je soutiens, je prouverai le contraire. Vous m’aviez promis le contraire. Essayer de concilier les contraires. Il est le contraire de son frère, le contraire d’un homme habile.
2.  Marque de domaine : logique. Qui, dans un même genre, se situe à l’autre extrémité, à l’autre pôle. Le chaud et le froid, le grand et le petit, la douceur et la violence sont des termes contraires. Propositions contraires, qui ne peuvent être vraies en même temps, mais peuvent être fausses toutes les deux. « Tout homme est vertueux », « tout homme est vicieux » sont des propositions contraires. Subst. L’ombre est le contraire de la lumière, le faux le contraire du vrai, le mal le contraire du bien.

II.

II. En parlant d’une personne ou d’une chose.
1.  Qui est opposé à ; défavorable, préjudiciable, hostile. C’est un homme qui m’a toujours été contraire. Nous avons été retardés par un vent contraire. Le nageur luttait contre un courant contraire. Une alimentation contraire à la santé. Se plaindre d’un destin contraire.
2.  Non conforme à, incompatible avec. Vos affirmations sont contraires à la vérité, à l’honneur, au bon sens. Sa décision est contraire à la loi, au règlement, à l’équité. Une conduite contraire aux bonnes mœurs.

III.

III. Loc.
1.  Loc. adv. Au contraire, bien au contraire, tout au contraire, d’une manière toute différente, à l’opposé, à l’inverse. On le croyait pauvre, il était au contraire très riche. Je n’ai pas refusé de l’aider, bien au contraire.
2.  Loc. prép. Au contraire de, contrairement à, à l’inverse de. Il s’est enrichi, au contraire de son frère. Les campagnes se dépeuplent, au contraire des grandes agglomérations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.