contrainte

CONTRAINTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de contraindre.
1.  Recours à la force, à la violence, à l’intimidation, pour obliger quelqu’un à faire quelque chose contre son gré ou l’empêcher d’agir comme il le voudrait. Employer, utiliser la contrainte. Exercer une contrainte sur quelqu’un. Subir une contrainte. Je ne cèderai pas à la contrainte. Une signature extorquée par la contrainte. Agir, obéir sous la contrainte.
2.  Obligation qu’imposent la société, le milieu où l’on vit, les circonstances. Les contraintes de la bienséance. Être soumis à la dure contrainte, aux nombreuses contraintes de l’opinion publique. Les contraintes d’une profession, d’un métier. Se libérer de toutes les contraintes. Agir sans contraintes. Par extension. Retenue, réserve que l’on s’impose ; gêne, embarras. Rire sans contrainte. La politesse ne va pas sans contrainte. Un air de contrainte.
▪ Spécialement. Discipline qu’impose le respect de la langue et de la versification. Les contraintes de l’orthographe, de la syntaxe, de la rhétorique. Les contraintes du rythme, de la métrique, de la rime.
3.  Marque de domaine : droit. Titre exécutoire établi par l’État en matière de liquidation des créances publiques ; ordre de mettre en œuvre une exécution forcée contre un redevable négligent ou récalcitrant. Ordonner, prononcer, décerner la contrainte. Contrainte par corps, emprisonnement employé comme moyen de coercition en vue d’amener le paiement d’une dette. La contrainte par corps a disparu en matière civile. L’huissier de justice est souvent chargé de signifier et d’exécuter les contraintes. La contrainte précède la saisie des biens. Par métonymie. Document qui signifie la contrainte. Un porteur de contraintes.
4.  Marque de domaine : mécanique. Force tendant à déformer un matériau par compression, torsion, cisaillement, etc. Mesurer les contraintes qui s’exercent sur une pièce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.