contracter

II. CONTRACTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé savant du latin contractus, participe passé de contrahere, au sens de « resserrer ».
↪ voir aussi : I. Contracter (v. tr.)
1.  Réduire de volume par le rapprochement des parties constitutives. La pression contracte les gaz. Le froid contracte les corps. Le cœur se contracte et se dilate tour à tour.
2.  Serrer, raidir. Dans les mouvements de flexion et d’extension, certains muscles se contractent alors que d’autres se relâchent. Des mâchoires contractées. Sa gorge était contractée par l’émotion. Les traits de son visage s’étaient contractés sous l’effet de la colère.
▪ Fig. et fam. Se contracter, être contracté, se crisper, manifester de la nervosité. Pendant tout l’entretien, il s’est montré nerveux, contracté.
3.  Marque de domaine : grammaire. Fondre deux éléments en un seul. Le français a contracté « à le » en « au », « de le » en « du », « à les » en « aux ». « Au », « aux », « du » sont des articles contractés.
4.  Marque de domaine : enseignement. Contracter un texte, le résumer en un nombre de mots déterminé, en mettant en relief l’intention de l’auteur et en marquant les articulations du raisonnement ou du récit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.